Top destinations pour un séjour culturel 1/2

Découvrez l'histoire et le patrimoine des plus belles villes d'Europe

0 commentaires

L’Europe possède une immense richesse historique et culturelle et une grande diversité du patrimoine et de l’offre. C’est donc le continent parfait où passer votre prochain séjour culturel. Des voyageurs venant des 4 coins du monde viennent dans ces lieux incontournables pour s’inspirer, apprendre et s’émerveiller . Bien évidemment, c’est l’une des meilleures destinations touristiques pour se perdre parmi les plus beaux musées et monuments du monde. Voici donc une sélection par Logitravel des meilleurs monuments d’Europe… ainsi que les musées incontournables qui nous incitent à découvrir l’histoire de notre civilisation, des premiers fossiles à l’art contemporain. De quoi alimenter vos envies de mieux apprendre et connaître l’histoire de l’Homme…

“Voyager, c’est aimer découvrir et apprendre, c’est se rendre compte que les cultures sont toutes belles et riches.” Tahar Ben Jelloun

Lisbonne monument

Séjour culturel à Lisbonne

Votre séjour à Lisbonne vous permettra de découvrir une destination colorée et vibrante. Reconnue pour son climat chaleureux et ensoleillé, la ville regorge de monuments historiques et de musées de renommée mondiale. De nombreuses  activités fabuleuses s’offrent à vous. De plus, vous pouvez explorer les rues étroites de la vieille ville, flâner sur la promenade du bord de la rivière ou vous promener dans les parcs et les jardins verdoyants. Tout simplement, profitez de Lisbonne comme le font les locaux, à un rythme facile et tranquille, et vous tomberez rapidement sous le charme de son caractère accueillant et envoûtant.

 Le château de Saint-Georges

C’est l’un des monuments les plus connus de Lisbonne. Il occupe une position magnifique près d’Alfama (l’un des vieux quartiers de la ville), au sommet d’une colline qui surplombe la capitale portugaise. De plus, c’est l’une des destinations touristiques les plus populaires de Lisbonne. Ses remparts impressionnants, son musée et son site archéologique font de ce château une expérience enrichissante pour toute la famille. Les enfants adoreront surtout escalader les murs et les tours robustes qui entourent le terrain.

Château de Saint Goerges

L’oceanarium

C’est l’un des meilleurs aquariums d’Europe et l’un des plus grands au monde. L’Oceanarium abrite un nombre époustouflant de poissons et d’animaux marins, y compris des dizaines d’espèces d’oiseaux différentes. À cela, s’ajoute sa disposition ingénieuse qui représente quatre paysages maritimes et marins distincts. Ils constituent en réalité les habitats des océans Atlantiques, Pacifique, Indien et Antarctique.D’ailleurs, le plexiglas enveloppant permet une vue rapprochée fantastique de ce monde sous-marin magique.

Aquarium de Lisbonne

Le monastère des Jerónimos

Datant du XVIe siècle, ce monastère est l’un des points forts de toutes les visites touristiques de Lisbonne. C’est l’un des plus grands monuments du Portugal. Et c’est sans compter son importance historique et culturelle ! Ce monastère est digne d’être reconnue comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le monastère est également connu sous le nom de couvent des hiéronymites. Il a été commandé par le roi Manuel I en 1501, près du bord du fleuve, dans le quartier attrayant de Belém. La tombe de Vasco da Gama se trouve juste à l’entrée de l’église Santa Maria.

Le monastère des Jerónimos

Séjour culturel à Madrid

Votre séjour à Madrid vous permettra de découvrir une métropole moderne, pleine d’énergie et d’attractions culturelles. C’est la ville idéale pour vous donner un avant-goût de ce qu’est l’Espagne. La ville est en constante activité et il y a tellement de choses à voir et à faire que les touristes n’auront que l’embarras du choix. Des paysages impressionnants, des avenues élégantes, des palais baroques, des musées remarquables, une cuisine raffinée et bien plus encore ! Il y en a assez et encore plus pour en tomber amoureux ! Afin que vous puissiez apprécier Madrid, le printemps ou l’automne sont les meilleures saisons pour s’y rendre.

Le musée du Prado

Véritable musée de classe mondiale, il possède une collection de plus de 5 000 peintures qui rivalise avec la collection du Louvre à Paris. Les peintures espagnoles du XIIe siècle au début du XIXe siècle constituent la majeure partie de la collection, et beaucoup sont des chefs-d’œuvre célèbres. Par exemple, l’assortiment de peintures de Francisco de Goya comprend 140 œuvres remarquables. Cet incroyable musée comprend des peintures italiennes, flamandes, françaises, britanniques et allemandes, ainsi que des sculptures italiennes néoclassiques.

Musée du Prado

Le parc du Retiro

Un véritable oasis de paix au cœur de Madrid. Juste au-delà des rues animées, ce parc luxuriant de 120 hectares offre une évasion de l’agitation de la ville. Créé pour le comte-duc d’Olivares au XVIIe siècle, le parc historique dégage une atmosphère élégante avec ses paysages magnifiques et ses sentiers bordés d’arbres. Depuis l’entrée principale de la Plaza de Independencia, les visiteurs arrivent au lac situé au centre du parc. De plus, le Palacio de Cristal, un site magnifique avec sa fontaine gracieuse et son bassin réfléchissant, abrite souvent des expositions d’art. Les visiteurs trouveront d’autres fontaines intéressantes, notamment Los Galápagos (Les Tortues), El Ángel Caído (L’Ange déchu) et La Alcachofa (L’Artichaut).

Parc du Retiro Madrid

Le musée archéologique national

Il a été fondé par la reine Isabelle II en 1867. Ce musée abrite une riche collection d’objets de la préhistoire au XIXe siècle. De ce fait, les objets exposés présentent des découvertes archéologiques, de l’ethnographie, des arts décoratifs de l’Antiquité et des pièces de monnaie anciennes. Les pièces maîtresses de la collection permanente comprennent des momies égyptiennes, des découvertes archéologiques hispano-romaines et islamiques et des céramiques Mudéjares. En outre, l’un des biens les plus précieux de la collection est le buste de la Dame d’Elche. De quoi enrichir votre séjour culturel.

Musée archéologique national de Madrid

Séjour culturel à Rome

Fruit de 3000 ans de développement urbain, le paysage de Rome est un spectacle exaltant. Des icônes anciennes telles que le Colisée, le Forum romain et le Panthéon rappellent l’âge d’or de la ville en tant que caput mundi (capitale du monde). Tandis que des basiliques monumentales racontent son histoire en tant que siège de l’Église catholique.  Ailleurs, des piazzas ornées et des fontaines spectaculaires s’ajoutent au charme baroque des rues captivantes de la ville. À Rome vous ne cesserez d’agrémenter votre séjour culturel.

Le Colisée Romain

Aucun séjour à Rome n’est complet sans une visite du site le plus célèbre de la Rome antique, le Colisée romain. En effet, le Colisée est aujourd’hui un symbole emblématique de l’ancienne Rome impériale, et l’un des monuments les plus reconnus au monde. De nos jours, le Colisée, partiellement restauré, est l’un des sites les plus visités de Rome. Non seulement en 1980, le centre historique de Rome, y compris le Colisée, a été ajouté au patrimoine mondial de l’UNESCO, mais de plus, en 2001, le Colisée romain a été élu l’une des Sept nouvelles Merveilles du monde, distinction certainement justifiée. Le Colisée, créé 80 après J.-C., lieu de nombreuses bagarres de gladiateurs sanglants, pouvait alors accueillir jusqu’à 50 000 spectateurs. Avec une circonférence de 573 mètres et assis sur un marais, les experts affirment que le Colisée est une merveille d’ingénierie.

Le Colisée -Rome

le Panthéon

Quand Michel-Ange a vu le Panthéon pour la première fois, il a proclamé que c’était le travail d’anges, et pas d’humains. Et effectivement, il est facile de voir pourquoi. L’un des monuments les plus emblématiques de Rome, ce magnifique édifice romain est le mieux conservé du monde. Construit en 118 après JC, cet ancien temple romain devenu Église catholique est l’une des attractions touristiques les plus populaires de Rome. D’une part, à l’avant du bâtiment se trouve un porche rectangulaire bordé d’immenses colonnes et une dédicace à Agrippa sur le fronton triangulaire. Ensuite, l’intérieur présente un magnifique dôme composé d’une série de motifs en pierre et d’un coffre central laissant passer la lumière. Situé dans le centre de Rome sur la Piazza della Rotonda, le Panthéon est un véritable chef-d’oeuvre et une visite durant votre séjour s’impose.

Pantheon Rome

La chapelle Sixtine

Faisant partie du complexe muséal du Vatican, cette chapelle est l’une des chapelles religieuses les plus renommées au monde. Elle renferme une quantité impressionnante de détails et d’iconographies. Située dans le palais apostolique de la cité du Vatican, la chapelle Sixtine a été entièrement restaurée dans les années 1400. C’est ici qu’un nouveau pape est choisi. La chapelle Sixtine est particulièrement réputée pour ses nombreuses décorations, notamment la fresque du jugement dernier de Michel-Ange et son plafond. Ces deux magnifiques œuvres d’art sont considérées comme des œuvres les plus influentes et les plus importantes de l’histoire religieuse. Assurez-vous de consacrer suffisamment de temps à la visualisation de cette structure étonnante et des merveilles qu’elle contient.

Chapelle Sixtine

Nous espérons vous avoir donné l’envie de partir dans une de ces villes pour visiter, apprendre et enrichir votre soif de voyage, d’art et de culture ! Dites nous si vous recommandez d’autres musés, monuments, sites… Autres que dans cet article, et partagez avec nous votre expérience et vos connaissances ! 🙂

Toute l’équipe Logitravel vous souhaite un très bon séjour !

Écrivez votre commentaire

Qu'en pensez-vous?

0 commentaires