Maroc : le royaume de la lumière

0 commentaires

Des kilomètres et des kilomètres de côte avec des petites plages charmantes, des déserts avec de grandes dunes où vous pourrez pratiquer diverses activités, une gastronomie absolument exquise, des hébergements uniques, un riche patrimoine historique et culturel… et le tout avec un fort engagement envers la durabilité ! Tout cela et bien d’autres choses vous attendent au Maroc !

Hébergements originaux

Désert d’Agafay

Le Maroc offre une grande variété d’hébergements où vous pourrez vous immerger complètement dans la culture arabo-mauresque, tels que des riads et des kasbahs, des maisons ou des petits palais à l’architecture et à la décoration typiquement marocaines, avec de belles cours intérieures qui rendront votre séjour inoubliable et vraiment unique.

Si vous souhaitez vivre l’expérience incroyable de dormir sous le ciel étoilé au milieu du désert, le Maroc offre de multiples options pour dormir dans des tentes situées au milieu des dunes, tout en profitant de toutes les commodités nécessaires. Cette activité peut être réalisée dans les déserts d’Agafay et de Merzouga, où les guides locaux vous donneront des informations détaillées sur le ciel nocturne et vous enchanteront avec les saveurs amazighes typiques de la région.

Artisanat traditionnel

Artisanat local

Pour continuer à découvrir la culture du pays, il est essentiel d’explorer son artisanat, qui a évolué de la simple fabrication pour satisfaire leurs besoins à la création d’éléments de design, très acclamés par les touristes, tels que les produits en cuir, les tapis, les bijoux, la céramique ou le fer forgé, parmi tant d’autres.

Le tannage et le travail du cuir dans les tanneries typiques de Fès sont une forme d’artisanat des plus importants et des plus anciens. L’atelier le plus connu est celui de Chouara, avec ses grands puits colorés, dont l’image est l’une des plus emblématiques de la ville.

Histoire et culture

Mausolée de Mohammed V

Le patrimoine historique, culturel et artistique du Maroc est parmi les plus riches du monde. Toute la ville de Rabat a été déclarée site du patrimoine mondial de l’UNESCO, en raison de la grande beauté de ses attractions telles que le mausolée de Mohammed V, la tour Hassan et le site archéologique de Chellah, entre autres.

À Tétouan, également déclarée site du patrimoine mondial de l’UNESCO, le musée archéologique se distingue particulièrement avec ses collections préhispaniques et préislamiques qui vous permettent de connaître l’histoire de la région. Très intéressant !

Parmi d’autres musées remarquables vous trouverez le musée de la villa Harris à Tanger, avec de nombreuses œuvres d’artistes internationaux tels que Jacques Majorelle ; le musée Dar Batha à Fès, avec des pièces d’artisanat populaire ; et le musée national de musique Dar Jamaï, où vous pourrez vous immerger dans la musique africaine, l’une des expressions culturelles les plus riches et les plus importantes du pays.

Nous vous recommandons également d’assister à l’un des nombreux événements organisés tout au long de l’année, tels que le moussem de Tan-Tan, où plus de 30 tribus du sud se réunissent pour une grande réunion de courses de chameaux, de musique et de danse. Cet événement a été déclaré patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2008 et constitue une expérience très divertissante.

Gastronomie

Couscous

La cuisine marocaine est très différente de la cuisine européenne, ce qui la rend très attrayante pour ses visiteurs. Elle est basée sur un mélange de saveurs uniques et très caractéristiques. Le couscous et le tajine, à base de viande et de légumes cuits, sont deux des recettes les plus traditionnelles.

La harira est une soupe traditionnelle à base de légumes généralement consommée pendant le Ramadan, la bissara est une purée de pois cassés simple mais profondément enracinée dans la culture culinaire, et la pastilla est une pâte feuilletée farcie de viande et de légumes. Tout simplement délicieux !

Ne partez pas sans avoir goûté à ses douceurs emblématiques telles que la chebakia, à base de farine, d’œufs, de beurre et de noix grillées ; et les briwats, petits gâteaux farcis aux cacahuètes et au lait qui vous surprendront.

Durabilité

Aujourd’hui, le Maroc est l’un des pays chefs de file en matière de tourisme durable. Sa grande variété de paysages, de plages, de montagnes, de déserts et de centres urbains est maintenue avec une responsabilité écologique absolue.

Pour encourager l’engagement environnemental dans le secteur du tourisme, le gouvernement marocain a créé certains labels, tels que « Clef verte » pour les hôtels ou « Pavillon bleu » pour les plages, qui garantissent des espaces responsables pour ceux qui l’obtiennent.

L’une des réalisations notables au Maroc dans ce cadre de durabilité est la création d’usines de traitement des eaux usées dans plusieurs villes, telles qu’Agadir, Rabat et Marrakech, pour l’irrigation des espaces verts et des terrains de golf.

Nous vous avons convaincu ? Réservez dès maintenant votre prochain voyage au Maroc !

Écrivez votre commentaire

Qu'en pensez-vous?

0 commentaires