Où célébrer le carnaval ?

Un voyage de confettis et paillettes

0 commentaires

Synonyme de joie, de fête, de paillettes, de plumes, de partage, le carnaval est le moment de l’année où se réunissent des personnes de tous les horizons, dans des habits peu habituels pour se divertir. Chaque carnaval a son histoire, ses traditions, ses musiques… Mais deux choses les unissent tous : la fête et la joie. Chez Logitravel, nous vous proposons un tour d’horizon de quelques carnavals des plus connus au monde. A vous de choisir auquel vous voulez prendre part !

Carnaval de Rio de Janeiro (Brésil) – du 1er au 6 Mars

Le carnaval de Rio de Janeiro est sans aucun doute l’un des plus connus au monde. À raison, c’est un spectacle de couleurs, de plumes, de musique et de danse qui envahit les rues de la “ville merveilleuse”. Les festivités commencent un mois avant le début des dates officielles. Groupes de musique, participants déguisés envahissent les rues pour exprimer leur joie. L’événement phare du carnaval est le spectaculaire spectacle du Sambodrome où défilent les écoles de samba dans des décors toujours plus incroyables. Un spectacle à voir au moins une fois dans sa vie.

Le sambodrome, Rio de Janeiro

Le sambodrome, Rio de Janeiro

Recife et Olinda  (Brésil) – du 1er au 6 Mars

Autre carnaval connu du Brésil, celui des villes de Recife et d’Olinda, dans l’Etat du Pernambuco au nord du Pays. Comme à Rio de Janeiro, les personnes se réunissent dans la rue pour chanter et célébrer le début de la période de carême. Dans le nord, la samba laisse place au frevo, un autre style de musique et de danse. Il n’y a pas de sambodrome, mais des évènements tout aussi impressionnant comme la Nuit des Tambours Silencieux ou les Parades du Maracatu et défilés de bonecos (marionnettes géantes).

Le carnaval d'Olinda

Le carnaval d’Olinda

Venise (Italie) du 23 Février au 5 Mars

Né durant l’époque de la Renaissance, le carnaval de Venise est l’un des plus élégants du monde, avec ses tenues d’époque et ses magnifiques masques. Durant plusieurs jours les gondoles défilent, des soirées et bals sont programmés, sans oublier le rendez-vous de la place Saint-Marc. Un moment magique !

Le carnaval de Venise

Le carnaval de Venise

Nice (France) du 16 Février au 2 Mars

Le carnaval de Nice est l’un des plus connus de France avec celui de la ville de Dunkerque. Sur la Promenade des Anglais défilent plusieurs chars selon un thème prédéfini. Autre événement clé de ces festivités, la Bataille des Fleurs durant laquelle plus de 100 000 fleurs sont lancées au public.

Le carnaval de Nice

Le carnaval de Nice

Cologne (Allemagne) du 28 Février au 6 Mars

C’est dans la ville de Cologne en Allemagne que se déroule un carnaval vieux de plusieurs siècles. Les festivités débutent par le “Carnaval des femmes” où les dames se déguisent et défilent, symbolisant leur émancipation. Le carnaval se termine quelques jours plus tard par l’immolation par le feu du “Nubbel”, un mannequin de paille qui représente les péchés commis durant les festivités. Entre temps, défilés et bals rythment le carnaval.

Le carnaval de Cologne

Le carnaval de Cologne

Écrivez votre commentaire

Qu'en pensez-vous?

0 commentaires