Tour du monde gastronomique

10 plats traditionnels pour voyager gustativement

0 commentaires

Il existe plusieurs catégories de voyageurs dans le monde. L’une d’entre elles, les voyageurs gourmands! Dans cet article, nous les mettons à l’honneur. En effet,  la gastronomie fait partie intégrante d’un voyage. On associe un pays à un plat. Les saveurs exotiques sont associées aux expressions des habitants, de leurs coutumes et de l’environnement qui les entoure.

Ainsi à travers ces quelques lignes, depuis nos bureaux de Logitravel, nous vous offrons un rapide tour du monde gastronomique autour de 10 plats.

Bonne lecture et bon appétit !🍽 

La feijoada – Brésil

La feijoada se compose d’haricots noirs, de morceaux de porc – oreilles, queue, museau, saucisses- et est accompagnée de riz blanc et de farofa (farine de manioc). Son origine alimente de nombreux débats. Les Brésiliens affirment que ce plat est une création de leurs ancêtres esclaves. D’autres,  soutiennent qu’elle est le fruit de l’influence de différents plats mondiaux comme le cassoulet en France, le frijole Ranchero au Mexique ou encore la fabada dans les Asturies en Espagne.

La feijoada

La feijoada

La Poutine – Canada

Ce mets québécois, se compose de frites, de fromage cheddar caillé et d’une sauce brune préparée à base d’un bouillon de veau et/ou de bœuf. D’abord boudé et ridiculisé, ce plat est maintenant en vogue à l’intérieur comme à l’extérieur des frontières du Québec.

La Poutine

La Poutine

Le Ceviche – Pérou

Dans un jus de citron agrémenté de piment, de coriandre et d’oignons le poisson cru va cuire. Il est accompagné de patate douce, de manioc et de maïs.

Le Ceviche

Le Ceviche

Le Dal Bhat – Népal

Ce plat traditionnel du Népal, signifie “riz aux lentilles”. Comme son nom l’indique, il se compose de riz blanc et de lentilles. Épices et légumes viennent s’ajouter tout comme la viande. Le plat se déguste sans couverts et avec la main droite.

Le Dal Bhat

Le Dal Bhat

Pabellón criollo – Vénézuela

Spécialité vénézuélienne, le plat se compose de viande de bœuf effilochée, de riz blanc et de haricots noirs recouvert entièrement de fromage. Il peut être accompagné de bananes plantains frites. Des déclinaisons de ce plat existent : végétarienne, aux poissons, etc.

Pabellón criollo

Pabellón criollo

Pad Thaï –Thaïlande

Ce plat traditionnel thaïlandais à base de nouilles de riz est très consommé dans le pays. L’essence du plat sont les nouilles sautées au wok avec des œufs, diverses graines, du tofu, des haricots jaunes et des oignons. Pour la suite, toutes les déclinaisons sont possibles : crevettes, viandes, légumes ou ce dont l’on dispose dans le frigo.

Pad Thaï

Pad Thaï

Kochari – Égypte

Cette assiette se présente à base de riz, pâtes, lentilles brunes, oignons et sauce tomate. Ce plat roboratif à l’avantage de faire oublier la viande et c’est d’ailleurs de la sorte qu’il est présenté.

Kochari

Kochari

Pirojki- Russie

En petite bouchée ou servie comme accompagnement, les pirojkis sont des petits chaussons fourrés à la viande, au fromage, aux champignons ou aux légumes selon les préférences.

Pirojki

Pirojki

KabsaArabie Saoudite

Le Kabsa se cuisine à partir de riz, de viande et d’un mélange détonnant d’épices telles que le cumin, la coriandre, la cannelle, le cardamome et le clou de girofle. La viande peut varier entre du veau ou du poulet.

Kabsa

Kabsa

Cioppino – États- Unis

Ce ragoût de poissons et de fruits de mer est surtout consommé en Californie. Il se mange comme une soupe. Le poisson et les fruits de mer mijotent dans une sauce de tomates fraîches et de vin blanc. Son nom à consonance italienne s’explique par la forte immigration génoise à l’origine de ce plat de la mer.

Cioppino

Cioppino

 

Écrivez votre commentaire

Qu'en pensez-vous?

0 commentaires