Madère, une émeraude au cœur de l’Atlantique

0 commentaires
Rate this post

Chaque année, des voyageurs du monde entier choisissent Madère pour sa beauté verte, pour son climat privilégié et pour la paix et la tranquillité que l’on respire dans cet archipel d’une nature incroyable.

Il existe des destinations très convoitées par les amoureux de la nature. Madère, une émeraude nichée dans les eaux bleues de l’Atlantique, en fait partie. Bien qu’il s’agisse en réalité d’un archipel, seules deux îles sont habitées : Porto Santo et Madère. La capitale de cette dernière abrite l’aéroport international Cristiano Ronaldo qui est notre porte d’entrée. Un premier regard, juste après l’atterrissage, donne une idée de la générosité de la nature envers cette région portugaise, célèbre pour son relief accidenté et sa végétation exubérante.

Un moyen idéal de découvrir l’île est de parcourir ses sentiers. Madère compte plus de 3 000 kilomètres de sentiers, dont près de la moitié longent ses célèbres « levadas ». Si le terme vous est inconnu, sachez que les « levadas » sont de petits canaux d’eau pratiqués sur des terrains en pente douce. Ainsi, la gravité assure le transport du précieux liquide, des zones les plus hautes et les plus humides de l’île vers le sud.

Grande curiosité de l’île, les « levadas » remontent au XVe siècle et ont été conçues à l’origine pour assurer l’irrigation des champs de canne à sucre. Une caractéristique qui nous renvoie à l’essence tropicale de Madère et qui est sans doute l’une de ses principales attractions.

Cette île pleine d’expériences vous invite à renouer avec la nature. Au cours de la traversée de sa dense forêt de lauriers, la « Laurissilva », inscrite au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1999, le vert intense et l’humidité de l’environnement vous invitent à découvrir la faune et la flore locales.

Les itinéraires tracés autour des abondantes enclaves naturelles sont jalonnés de points de vue impressionnants et rendent les randonnées inoubliables. Visitez les grottes de San Vicente creusées par les ruisseaux de lave d’origine, accédez à la falaise de Cabo Girão, l’une des plus hautes d’Europe avec son impressionnante passerelle transparente, ou descendez vers Serra de Água pour admirer la mosaïque de terrasses cultivées.

Madère est un spectacle naturel où que vous regardiez… Même si vous regardez vers l’océan. Les excursions en bateau pour voir les baleines, les dauphins et les lions de mer sont l’une des activités préférées des touristes, avec la pratique des sports nautiques.

Une autre visite incontournable sont les piscines naturelles de Porto Moniz et Seixal, d’origine volcanique comme l’ensemble de l’île. Un choix parfait pour une journée paisible en profitant de la mer et du soleil. Si vous recherchez des plages uniques, vous les trouverez également à Madère. Les plages de sable noir de Seixal et Caniçal. Retenez ce nom : Praia da Fajã dos Padres. L’accès à cette baie est tellement compliqué qu’un téléphérique a été construit pour descendre au pied de la falaise où elle se trouve. Elle en vaut la peine !

Madère conquiert le cœur des voyageurs avec de grandes doses de charme. Dans sa zone la plus rurale, elle nous impressionne avec ses pittoresques maisons triangulaires, et dans la capitale, elle séduit par son air cosmopolite et le luxe de ses restaurants et hôtels. Sans oublier l’art de la bonne chère, car à Madère et à Porto Santo, on mange fabuleusement comme dans tout le Portugal. La cuisine portugaise est à l’honneur et à Madère, vous pourrez déguster de délicieux ragoûts de poisson, des soupes et des spécialités telles que la viande grillée, les patelles grillées ou le « Bolo do Caco », son pain typique.

Si vos dates de voyage sont flexibles, nous vous recommandons de les faire coïncider avec l’un des événements traditionnels de Madère, comme la Fête des Fleurs ou la Fête du Vin. Les deux ont lieu en octobre (exceptionnellement cette année, car la Fête des Fleurs se déroule généralement en avril/mai) et animent la vie locale d’une manière extraordinaire. Admirez les magnifiques tapis fleuris ou dégustez les délicieux vins de Madère, des vins licoreux élaborés à partir de cépages tels que le Malvasía ou le Bual, perpétuant une tradition viticole qui remonte à l’époque de Shakespeare, lui-même grand amateur de ces vins.

Comme vous pouvez le voir, Madère regorge de surprises invitant à la découverte. Nous disposons d’innombrables offres diversifiées afin que vous puissiez choisir celle qui convient le mieux à votre façon de voyager. Qu’attendez-vous pour découvrir ce joyau vert du Portugal ?

Écrivez votre commentaire
Tags: ...

Qu'en pensez-vous?

0 commentaires