L’Arabie saoudite, une destination pour élargir vos horizons

0 commentaires
Rate this post

L’Arabie saoudite est un pays méconnu et mystérieux qui invite le visiteur à élargir ses horizons. Le douzième plus grand pays du monde vous proposera des paysages très variés, des îles idylliques aux eaux cristallines pour la plongée, des sommets montagneux, et des déserts aux incroyables oasis. Un pays plein de sons, d’histoire, de culture, d’identités différentes et de saveurs intenses qui vous transporteront dans un autre monde. Bienvenue en Arabie saoudite !

Cratère Al Wahbah

Cratère Al Wahbah

Pendant votre voyage, vous découvrirez combien les habitants sont enthousiastes lorsqu’ils sont en contact avec des touristes, du jamais vu, même dans les régions les plus exotiques du monde. De plus, vous côtoierez des peuples différents, comme les Hijazis de Médine et de La Mecque, les « hommes de fleurs » de Habala, et le peuple accueillant du Néyed à Riyad.

Ce pays regorge de nombreux paradis naturels qui vous laisseront sans voix. Actuellement, l’Arabie Saoudite lance plusieurs initiatives écotouristiques, telles que «  Vision 2030 », un programme ambitieux de réduction de la dépendance au pétrole, et un « giga projet » de plantation massive d’arbres en faveur du développement durable.

Parmi les paysages à ne pas manquer, l’immense cratère Al Wahbah, une énorme dépression avec en son cœur un lac opaque de quatre kilomètres de large et 250 mètres de profondeur ; le désert Rub al-Khali, une étendue interminable de dunes ondulantes pouvant atteindre 250 mètres de hauteur ; le Bout du Monde, une immense vallée dans laquelle se frayer un chemin jusqu’au promontoire de Tuwaiq et contempler l’horizon ; la Vallée de la Lune au nord-ouest de Yina, un désert parsemé d’étonnantes formations rocheuses ; le lac Al Asfar, qui surprend par la couleur jaune du sable qui l’entoure ; ou l’oasis d’Al Hassa, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, avec des vestiges d’établissement humain datant du néolithique, des sources, des puits, des canaux et des terres agricoles du Golfe.

Le patrimoine culturel et historique est également présent en Arabie saoudite, de Al-‘Ula et du palais Ibrahim à Al-Hofuf jusqu’à la place d’Al- Murabba à Riyad. En traversant ces villes, vous réaliserez à quel point chacune d’elle présente une beauté, une richesse culturelle et artistique propre et hétéroclite.

Centre historique Al Turaif

Centre historique Al Turaif

À Dariya, « perle de l’Arabie saoudite », vous pouvez visiter le centre historique Al Turaif, inscrit au patrimoine de l’UNESCO. À l’intérieur, vous pourrez admirer les ruines de demeures en brique d’argile reliées par des allées étroites. La ville regorge également de musées, comme la Maison de la dynastie Al Saoud, qui raconte l’histoire de leur règne passé, et le Musée national d’Arabie saoudite et de la Péninsule arabique, pour ne citer qu’eux.

Quant à Djeddah, c’est un mélange de modernité et d’histoire. Entrer dans l’Al Balad, son centre historique, c’est retourner un siècle en arrière. Avec des ruelles étroites et reliées par des espaces ouverts, vous serez agréablement surpris par le design unique des portes et fenêtres. Vous ne verrez jamais deux fois la même chose !

Fort Masmak

Fort Masmak

À Riyad, vous ne pouvez pas manquer le fort Masmak, construit en 1865 et parfaitement conservé. C’est une immense citadelle en argile, qui vous permettra de découvrir ses origines. Pendant votre séjour à Al-‘Ula, n’oubliez pas de visiter Hégra, une ville tout en pierre impressionnante, avec des centaines de tombeaux artistiquement sculptés et bien entretenus.

En revanche,  les villes de KAEC et Dammam sont des centres urbains modernes. La première est une destination touristique en essor, proposant un large éventail d’activités de loisir. Parmi les différentes possibilités, citons les sports motorisés dans la zone de loisirs de Lagoona, le golf, dont le club Royal Greens est une référence, le cyclisme, avec plusieurs voies aménagées pour la pratique de cette activité, et les sports nautiques dans la piscine naturelle de Yam Beach. La seconde, pour sa part, se distingue pour la fréquentation de son littoral. Elle est célèbre pour ses parcs, ses promenades en bord de mer, ses plages et pour avoir accueilli la première exposition d’art urbain du pays, dans le quartier de la baie d’Al Khobar.

Mosquée Jawatha

Mosquée Jawatha

Sans aucun doute, les extraordinaires mosquées de cette destination inconnue vous laisseront sans voix. Les mosquées de La Mecque et Médine ne sont accessibles qu’aux musulmans, mais vous pouvez en visiter bien d’autres d’une grande importance historique, comme la Mosquée Jawatha, vieille de 1400 ans, entourée de tours basses couronnées de merlons (créneaux ronds) ; la Grande Mosquée Al Rajhi à Riyad, pouvant accueillir 18 000 personnes, avec deux bibliothèques et un centre éducatif à l’intérieur ; la mosquée Al Rajhi, à la périphérie de Hail, présente 50 dômes rouges disposés en cascades ; et la mosquée flottante Al Rahma, une structure unique perchée sur des pilotis de béton blanc dans la mer Rouge.

Un pays qui aime la vie, la culture et l’histoire avec de nombreuses merveilles qui en font une destination totalement inattendue. N’attendez plus pour découvrir l’Arabie saoudite ! Ses habitants sont impatients de vous souhaiter la bienvenue !

Écrivez votre commentaire

Qu'en pensez-vous?

0 commentaires