Les lieux incontournables pour un séjour gastronomique

Pour un séjour rempli de saveurs

0 commentaires

Pour ceux qui aiment être surpris et découvrir le meilleur de la gastronomie ! Également ceux qui souhaitent connaître de nouvelles sensations culinaires, de nouveaux parfums, et de nouveaux goûts ! Mais aussi ceux qui recherchent des expériences uniques et authentiques !  Logitravel à sélectionné pour vous, les meilleures destinations où passer votre séjour gastronomique.

“La culture dépend de la cuisine” Oscar Wilde 

Séjour gastronomique : Plat de fruits de mer

Séjour gastronomique en Italie

La cuisine italienne est célèbre dans le monde entier, et chaque région a sa propre spécialité.

Florence, située dans la région Toscane, a une histoire médiévale qui influence les plats traditionnels de sa cuisine. Les ingrédients locaux tels que les tomates, le romarin, les champignons, les olives, les aubergines, l’origan, le basilic ont une incidence sur sa renommée. Quelques variétés de viandes, de fromage et de pain ont également une place de choix sur sa cuisine. Autres spécialités dont vous profiterez durant votre séjour gastronomique, les planches à découper en bois recouvertes de charcuterie ! Elles comprennent du prosciutto, du saindoux de « Colonnata » et différents types de saucisses. Leur particularité est qu’elles sont toutes séchées pendant de longues périodes pour créer des saveurs riches et distinctes.

La cuisine romaine typique, a ses racines dans le passé et reflète les anciennes traditions de la plupart de ses produits. les légumes frais, comme l’artichaut, frit ou mijoté dans de l’huile d’olive à l’ail et à la menthe constituent cette cuisine. On y trouve aussi une utilisation plus intensive de viandes de veau et d’agneau. Celle-ci est souvent cuite avec des herbes et du piment fort. En Italie, la gastronomie, se compose également d’apéritifs frits et savoureux (tels que la morue salée et les fleurs de courgettes fourrées). Le fromage «pecorino» fort, est fabriqué à partir de lait de brebis de la campagne environnante. C’est un ingrédient très important dans de nombreuses recettes. Sans parler des pâtes, bien sûr, aliment de base pour tous les Italiens, et donc très utilisés dans les cuisines à Rome.

Séjour gastronomique : Ingrédients traditionels de la cuisine italienne avec légumes, huile d'olive, fromage, herbes et pâtes.

Séjour gastronomique en Espagne

Si nous parlons de gastronomie espagnole, nous ne pouvons pas oublier de mentionner la cuisine catalane. La Catalogne est un paradis gastronomique en Espagne ! Effectivement la cuisine y est un mélange appétissant de patrimoine, de produits, de terroir, de tradition, de créativité et d’innovation. Toutes ces choses font de sa découverte avec votre palais, une véritable explosion de saveurs.

L’héritage gastronomique de la Catalogne remonte à l’époque médiévale et repose toujours sur la valeur des produits et du terroir. Elle reflète la vaste richesse du paysage catalan: la mer, les montagnes, les potagers, les vergers et les bois. Cette tradition a donné naissance à des recettes populaires telles que l’escudella i carn d’olla qui est un type de pot-au-feu. Mais encore, une salade de légumes grillés connue sous le nom d‘escalivada, pour ne nommer que deux des plats typiques qui apportent la richesse de leurs produits votre assiette.

Séjour gastronomique : Authentiques Tapas espagnoles

Séjour gastronomique au Portugal

L’une des ressources culturelles les plus précieuses de ce beau pays est la gastronomie portugaise. En effet, si vous planifiez vos vacances au Portugal, vous ne pourrez pas manquer certains de ses plats les plus délicieux. Tous les ingrédients doivent être fraîchement préparés, conformément aux règles de la gastronomie typiquement méditerranéenne et atlantique.

Du fromage sec au fromage crémeux, le Portugal propose une large gamme de fromages que tout amateur se doit d’essayer. Outre le poisson frais et les fruits de mer qui font la renommée du pays, le pays propose une grande variété de viandes fumées provenant principalement de la région de l’Alentejo.  De plus, le Cozido a portuguesa (pot-au-feu à la portuguaise), est un trésor gastronomique trés célèbre. Des légumes et de la viande composent ce plat, et chaque région contient sa propre variation, de quoi combler votre séjour gastronomique.

Séjour gastronomique : Plats traditionels et rustiques portugais

Séjour gastronomique en Grèce

En Grèce vous participerez à un jeu de découverte de nouveaux goûts et arômes, de nouvelles combinaisons d’aliments, de nouveaux fruits de la terre. D’une part la gastronomie vous passionnera ! Petit déjeuner grec traditionnel, cuisine méditerranéenne authentique et colorée, produits locaux, vins fins, bières savoureuses et spiritueux locaux. Ainsi, tout est là pour faire de votre séjour gastronomique le meilleur qui soit.

Un des plats les plus célèbres de Grèce se trouve être la Moussaka.  D’abord des couches d’aubergines, de viande hachée et de pommes de terre la composent. Ensuite, le tout est nappé d’une sauce béchamel crémeuse, et est cuit au four jusqu’à ce que ce soit doré. Certains restaurants serviront également une version végétarienne tout aussi délicieuse. En somme, l’incontournable des entrées est la salade Grecque.  Des concombres, tomates, oignons, poivrons et de nombreuses olives et feta, élaborent cette salade, et elle est l’incontournable de la cuisine grecque fraîche. 

Séjour gastronomique : Dorade et Salade grecque dans les îles
Écrivez votre commentaire

Qu'en pensez-vous?

0 commentaires