Pourquoi voyager dans la communauté de Madrid

0 commentaires
Rate this post

Une destination idéale à visiter dès que possible se trouve au cœur de l’Espagne : la Communauté de Madrid. Des magnifiques parcs nationaux aux sites du patrimoine mondial, en passant par les restaurants étoilés figurant au Guide Michelin et les musées de renommée mondiale, la région à tout ce qu’il faut pour devenir une destination de vacances tout simplement inoubliables. La communauté de Madrid vous invite à la découvrir et à vous laisser séduire : parce qu’ensemble, nous formons un Madrid meilleur.

Les secrets de Madrid : site du patrimoine mondial

Monastère et le site royal de San Lorenzo de El Escorial

La communauté de Madrid vous attend, avec ses multiples trésors, à travers plusieurs sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Au pied des montagnes, nichés dans un lieu d’une beauté exceptionnelle, et avec l’immense rocher de la Silla de Felipe II (chaise de Philippe II) comme belvédère naturel privilégié, se trouvent le monastère et le site royal de San Lorenzo de El Escorial (déclaré patrimoine mondial par l’UNESCO en 1984), au sein duquel le visiteur peut s’imaginer être un personnage de la Cour de Philippe II, lequel ordonna sa construction à la fin du XVIe siècle. À l’est de la communauté de Madrid, vous trouverez Alcalá de Henares, la ville où Miguel de Cervantes est né et a étudié. Une ville qui regorge de monuments et de lieux décisifs dans l’histoire de l’Espagne, comme son université ou son centre historique. Quant au sud de la région, vous trouverez le site royal et le village d’Aranjuez, paysage culturel inscrit au patrimoine mondial depuis 2001, qui, sur les rives du Tage, servait de résidence de printemps aux rois Bourbon, qui aimaient venir se détente dans ces magnifiques palais et jardins palatiaux.

Des étoiles Michelin aux marchés : la délicieuse gastronomie de Madrid

Collection de restaurants étoilés au Michelin

Depuis des années, la communauté de Madrid, chapeautée par la capitale, constitue l’un des hauts lieux de la gastronomie en Espagne. Les rues de la ville abritent une belle collection de restaurants étoilés au Michelin : pas moins de 22, dont DiverXO, du chef Dabiz Muñoz (3*), avec sa fusion vibrante de la cuisine asiatique et européenne, ou Coque (des chefs et frères Sandoval) avec ses 2*, dont les propositions, qui allient tradition et modernité, mettent en valeur les ingrédients locaux.

Tapas

Mais il y a plus, beaucoup plus, à découvrir sur les tables de la communauté de Madrid : de ses légendaires restaurants traditionnels, tant dans la capitale – avec des restaurants historiques comme Lhardy, ouvert depuis 1839, ou Los Galayos, célèbre pour son atmosphère traditionnelle et sa clientèle de politiciens et d’artistes – que dans les villes de Chinchón, Torrelaguna ou Buitrago del Lozoya, ou encore sur les marchés gastronomiques modernes et avec les propositions de luxe comme celles du chef Dani García au Four Seasons Canalejas Madrid. Et n’oubliez pas de goûter les tapas qui remplissent n’importe quel bar parmi les milliers que compte la communauté de Madrid, et où vous pourrez déguster ses célèbres bières et vins, et serez toujours accueilli comme si vous étiez un ami !

Tourisme actif et nature

Hêtres de Montejo

La communauté de Madrid possède l’une des collections d’écosystèmes naturels les plus extraordinaires d’Espagne. La communauté de Madrid ne serait pas la même sans la Sierra de Guadarrama et les rivières qui la baignent : la Lozoya, la Manzanares, la Henares, la Jarama, la Tajuña, etc., qui créent un contraste entre vallées et montagnes. Le paysage ici se décline sous toutes ses formes : des hautes chaînes de montagnes aux plaines, des sapins enneigés sur les hauts sommets aux chênes verts de l’Alcarria… Tout près de la capitale, les sommets de la Sierra, au nord de la région, dépassent facilement les 2 000 mètres d’altitude et constituent une destination idéale pour les sports d’hiver dans ses stations de ski et, le reste de l’année, pour la randonnée, le VTT ou une multitude d’activités de tourisme actif. Un excellent moyen d’apprécier la beauté de la nature de la communauté de Madrid est de parcourir quelques-uns des tronçons du Camino de Madrid ou du Camino Mendocino de Santiago, des itinéraires qui font partie du Chemin de Saint-Jacques et qui traversent des villages traditionnels pleins de charme, de culture et d’histoire tels que Rascafría, Manzanares el Real, La Pedriza, Somosierra… Mais n’oublions pas un véritable trésor naturel, dissimulé dans le nord-ouest de la communauté de Madrid : la spectaculaire forêt de Hêtres de Montejo, la forêt de hêtres la plus méridionale d’Europe, également déclarée patrimoine naturel mondial.

Patrimoine, histoire et culture

Palais Royal

Dans la communauté de Madrid, l’histoire et la culture sont des protagonistes exceptionnels. La capitale, Madrid, est la capitale de l’Espagne depuis le XVIIe siècle, bien que ses origines remontent au Moyen Âge, lorsqu’elle a été fondée par les Arabes sous le nom de Magerit. Depuis lors, les cultures et les civilisations ont laissé leur empreinte sur la ville, où se succèdent des monuments et des espaces de toutes les époques – la Casa de la Villa, le Palais Royal, l’Opéra Royal, le Parc du Buen Retiro – et des constructions modernes transplantées du futur qui portent la signature des architectes les plus renommés, comme les gratte-ciel du complexe des Quatre Tours, avec des œuvres de Sir Norman Foster ou César Pellí, ou encore La Vela, conçue par Herzog & de Meuron. La ville est également l’une des capitales mondiales des musées par excellence : le Musée du Prado, le Musée Thyssen-Bornemisza ou le Musée National Centre d’Art Reina Sofia, où vous pouvez admirer des centaines de chefs-d’œuvre de tous les temps, ne sont que les plus connus de l’incroyable collection de musées de la ville de Madrid.

Buitrago del Lozoya

Le reste de la communauté de Madrid se révèle également être un coffre au trésor qui dissimule de nombreux secrets. Dans la ville fortifiée de Buitrago del Lozoya se cache le petit musée Picasso – Collection Eugenio Arias, où sont exposées les œuvres du génie qu’il donna à son coiffeur, un habitant de la ville, pendant ses années à Paris. Et onze des villes les plus historiques de la région se rejoignent dans une proposition essentielle pour que vous puissiez constater par vous-même la richesse de la communauté de Madrid : Buitrago del Lozoya, Chinchón, Colmenar de Oreja, Navalcarnero, Nuevo Baztán, Rascafría, Manzanares el Real, Patones de Arriba, San Martín de Valdeiglesias, Torrelaguna et Villarejo de Salvanés. Dans ces dernières, la large offre culturelle, patrimoniale et gastronomique est le complément idéal incontournable de votre voyage dans la Communauté de Madrid.

Écrivez votre commentaire

Qu'en pensez-vous?

0 commentaires