6 curiosités et traditions du nouvel an à travers le monde

Découvrez 6 coutumes de la Saint-Sylvestre

0 commentaires

L’année se termine et les listes de bonnes résolutions s’allongent. Nous faisons peau neuve et souhaitons que la nouvelle année nous apporte santé, amour et prospérité. Un brin superstitieux, c’est également le moment où chaque personne s’adonne à des coutumes, parfois les plus anciennes, pour espérer voir ses vœux se réaliser. C’est parti pour un  tour du monde sur quelques curieuses traditions du nouvel an !

  • Sauter par-dessus sept vagues au Brésil

Pour les Brésiliens du littoral qui ont l’habitude de fêter la Saint-Sylvestre sur la plage où se mélangent le feu et l’eau (feux d’artifice tirés depuis l’océan) lorsque retentissent les 12 coups de minuit, la coutume veut que vêtus de blanc, ceux-ci sautent par-dessus 7 vagues. Chaque vague franchie est l’occasion de faire un vœu. Au dernier saut, on revient sur le sable sans tourner le dos à l’océan.

La plage de Copacabana à Rio de Janeiro durant le nouvel an
La plage de Copacabana à Rio de Janeiro durant le nouvel an 
  • Avaler douze grains de raisin en Espagne

Pour les Espagnols, ce sont les grains de raisin qui apportent de la chance pour la nouvelle année. Attention, ils ne se mangent pas n’importe comment ! Lorsque minuit sonne, c’est à chaque coup de l’horloge que doit s’avaler un grain de raisin. Si la tradition est respectée alors les douze prochains mois promettent bonheur et prospérité.

Les grains de raisin à manger durant les 12 coups de minuit
Les grains de raisin à manger durant les 12 coups de minuit
  • Voir descendre l’immense boule de cristal à New-York aux États-Unis

C’est à Times Square, au pied de One Times Square Building que se réunissent les Américains dès le petit matin pour voir descendre seconde par seconde à partir de 23 h 59 l’immense boule de cristal illuminée de 16 millions de couleurs. S’en suit un lancer de confettis et un majestueux feu d’artifice.

Time Square à New-York pour le jour de l'an
Time Square à New-York pour le jour de l’an 
  • Manger des lentilles et du cochon en Italie

Pour célébrer la nouvelle année, les Italiens ont pour habitude de manger le traditionnel “cotechino e lenticchie”. Un plat composé de lentilles dont la forme ronde symbolise l’argent et de la viande de cochon, une viande riche symbolisant l’abondance et la prospérité.

Le fameux  "cotechino e lenticchie" italien
Le fameux  “cotechino e lenticchie” italien 
  • Déchirer et jeter les agendas et calendriers dans les rues en Uruguay

Communément nommée la “lluvia de papelito” (la pluie des petits papiers), c’est surtout dans les rues de Montevideo, la capitale, que l’on assiste à une pluie de papiers. Durant la journée du 31 décembre, les Uruguayens font des agendas et calendriers de l’année écoulée des confettis qu’ils jettent ensuite dans la rue.

En Uruguay ont fait des confettis de ses anciens agendas et calendriers
En Uruguay ont fait des confettis de ses anciens agendas et calendriers 
  • Taper sur des casseroles en Nouvelle-Zélande

Les Néo-zélandais sont les premiers à entrer dans la nouvelle année et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils le font de manière bruyante! À minuit, le bruit des casseroles envahit les rues du pays.

En Nouvelle-Zélande c'est avec des casseroles que l'on accueille la nouvelle année
En Nouvelle-Zélande c’est avec des casseroles que l’on accueille la nouvelle année


Écrivez votre commentaire

Qu'en pensez-vous?

0 commentaires