Les frontières naturelles les plus belles au monde

0 commentaires
Rate this post

Heureusement ou malheureusement notre monde est organisé en fonction de lignes imaginaires qui divisent la planète : les frontières.  Source de nombreux conflits, elles peuvent parfois nous surprendre lorsque Mère Nature s’en mêle… C’est peut-être une façon dont la Terre aime nous rappeler que nous faisons partie d’un tout. En effet, peu importe le pays dans lequel nous nous trouvons puisque les ressources sont partagées. Chez Logitravel, nous aimons vous montrer les merveilles de notre monde. Aussi, aujourd’hui nous mettons à l’honneur les frontières naturelles. Les fleuves, les montagnes, servent de frontières entre de nombreux pays. 

Nous vous amenons aujourd’hui à la découverte de 3 des frontières naturelles les plus connues. 

Les chutes de Ban Gioc – Chine et Vietnam :

Elles sont un véritable spectacle qui séparent la Chine et le Vietnam. 

Aussi, elles sont considérées comme les plus belles cascades au monde. L’eau trouve sa destination finale dans un magnifique lac à l’eau turquoise. La grande chute se fond dans une jungle aussi verte que luxuriante.  Le plus beau de cet endroit n’est pas seulement la grande chute, mais les trois niveaux de hauteur sur lesquels l’eau tombe et forme des cascades. Le plus grand mesure environ 70 mètres et tombe sur des rochers et des arbres. Le lac est une ressource naturelle très apprécié des pêcheurs de la région, car il regorge de poissons colorés qui sont le gagne-pain des habitants des villes adjacentes aux chutes.

Les chutes de Ban Gioc

Les chutes de Ban Gioc

Le fleuve Amazone – Colombie, Pérou et Brésil

C’est au sein de la grande et belle Amazonie que se trouve le majestueux fleuve Amazone. Ce puissant fleuve est la frontière naturelle entre la Colombie, le Pérou et le Brésil. Cependant, les habitants ne le voient pas de la même façon. Pour eux, il s’agit d’un lien entre les villes situées de chaque côté du fleuve. En effet, plus de trois millions d’indigènes vivent dans plus de 390 villages situés sur les rives. Ce sont 240 dialectes et traditions qui habitent ce cours d’eau. Cette triple frontière sépare les villes de Santa Rosa au Pérou, Tabatinga au Brésil et Leticia en Colombie. Il est important de souligner que les habitants ne font pas la distinction entre les trois villes. Aussi, il n’existe pas de procédure douanière pour passer d’une ville à l’autre. Malheureusement, de nombreux villages se trouvent dans une situation critique du fait des pillages des terres et de la déforestation de la jungle amazonienne. 

Le fleuve Amazone

Le fleuve Amazone

Le lac TanganyikaTanzanie. République Démocratique du Congo, Burundi et Zambie : 

Ce célèbre lac mesure 673 km et peut atteindre jusqu’à 50 km de largeur. Quatre pays se partagent le lac : le Burundi au nord, la République démocratique du Congo à l’ouest, la Tanzanie à l’est et la Zambie au sud. Il constitue l’une des frontières naturelles les plus impressionnantes d’Afrique. La traversée des frontières se fait grâce à des petits bateaux. Il existe des cabanes en bois où vous devez tamponner des documents pour pouvoir vous rendre dans le pays voisin. Diverses personnes vivent le long du lac et elles l’utilisent comme un moyen de subsistance économique. Cependant, en raison du changement climatique et du réchauffement des eaux, la masse de poissons diminue mettant ainsi en danger l’équilibre fragile de milliers de personnes.

Coucher de soleil au lac Tanganyika

Coucher de soleil au lac Tanganyika

 

Ces articles peuvent vous intéresser :

10 cascades des plus impressionnantes de la planète

Découvrez les plus belles grottes du monde

Les rivières les plus impressionnantes du monde

 

Écrivez votre commentaire

Qu'en pensez-vous?

0 commentaires