Feu vert au passeport sanitaire européen

La création de ce document permettra de voyager à nouveau au sein de l'UE

0 commentaires
Rate this post

Bonne nouvelle pour tous les voyageurs qui pensent déjà à leur futur voyage à l’étranger ! La Commission Européenne a en effet approuvé la création d’un certificat numérique qui facilitera les déplacements au sein de l’Union Européenne. Le certificat vert numérique, ainsi baptisé par l’UE, comportera les informations suivantes : si la personne a été vaccinée, si elle dispose d’anticorps et si elle a réalisé un test dont le résultat serait négatif à la Covid-19 avant de partir en voyage.

Le passeport sanitaire européen sera un document unique qui réunira toute l’information utile sur la situation médicale de la personne. Il s’agit d’un document portant des informations médicales et non un passeport en tant que tel, mais dans la pratique il permettra aux citoyens européens de voyager à nouveau sur tout le territoire communautaire.

Le certificat vert numérique contiendra seulement les informations essentielles, telles que le nom, la date de naissance, l’état membre d’origine de la personne et un identifiant unique. Concernant la vaccination, ce document permettra de connaître également quel vaccin a été injecté à la personne, ainsi que son fabricant, le nombre de dose reçue, et la date à laquelle celle-ci a été effectuée. Pour les tests de détection du coronavirus, le passeport européen indiquera le type de test effectué, la date, le centre médical dans lequel ce dernier a été réalisé et son résultat.

Le passeport sera expédié gratuitement, en anglais et dans la langue officielle du pays d’origine. Comme son nom officiel l’indique, il se présentera sous un format digital, même si ce dernier pourra être envoyé en format papier et contiendra alors un code QR.

Ce document garantira l’immunisation via n’importe quel vaccin ayant été autorisé par l’Agence Européenne du Médicament (EMA). Il s’agit d’une obligation générale pour toute l’UE, bien que chaque pays puisse ensuite accepter la vaccination via d’autres vaccins, tels que les vaccins russe ou chinois.

La volonté de l’UE est de garantir à nouveau la liberté de circulation en Europe, de façon sécurisée et contrôlée. Le document sera reconnu dans tous les états membres et servira aussi bien pour les déplacements aériens que pour les citoyens européens qui souhaitent voyager en voiture ou via tout autre moyen de transport.

Les certificats verts numériques pourraient être disponibles dès juin, et seront valides jusqu’à ce que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) déclare la fin de la pandémie.

Cette bonne nouvelle ouvre à nouveau la porte aux voyages et aux déplacements européens d’ici quelques mois seulement. Cette initiative permettra sans doute d’assouplir les restrictions actuellement en place et de rouvrir les frontières. Pour plus d’informations sur le certificat vert numérique, cliquez ici. Alors tenez-vous prêts, votre prochain séjour vous attend déjà !

 

Écrivez votre commentaire

Qu'en pensez-vous?

0 commentaires