Top destinations pour un séjour culturel 2/2

Découvrez l'histoire et le patrimoine des plus belles villes d'Europe

0 commentaires

Dans cet article, Logitravel vous propose 3 nouvelles villes dans lesquelles l’offre de séjour culturel est toujours abondante ! Nous espérons que vous continuerez d’apprecier notre sélection de destinations. Pour ce faire, nous partons direction Athènes, Prague et Berlin !

Séjour culturel à Viennes - peinture

Séjour Culturel à Athènes

Athènes est la capitale historique de l’Europe, avec une longue histoire qui remonte à la première colonisation du néolithique. Au Vème siècle avant notre ère («l’âge d’or de Périclès»), Athènes aboutit sa longue et fascinante histoire. Les valeurs et la civilisation de la ville acquirent une signification universelle. Au fil des ans, une multitude de conquérants ont occupé Athènes. Ils ont alors érigé des monuments uniques et magnifiques, un palimpseste historique rare. En 1834, elle est devenue la capitale de l’État grec moderne. Et en deux siècles, elle est devenue une métropole moderne attrayante. Votre séjour à Athènes sera d’un charme incomparable.

Temple d’Héphaïstos

Au sommet de la colline Agoraios Kolonos se dresse le temple d’Héphaïstos, plus connu sous le nom de “Thisio”. C’est l’un des temples antiques les mieux conservés, en partie parce qu’il a été transformé en une église chrétienne. Deux divinités étaient vénérées ensemble dans le temple. Nous rencontrons tout d’abord le dieu Héphaïstos, protecteur de tous les métallurgistes. Mais Athéna Ergani est également visible, déesse protégeant tous les potiers et les industries artisanales. La visite du temple permet de découvrir l’histoire entretenue à travers les siècles de son existence.

Séjour culturel à Athènes - Temple d'Héphaïstos

Le Parthénon

Le Parthénon est la pièce maîtresse d’une campagne de construction de l’Acropole, datant du Ve siècle avant notre ère. D’ailleurs, il est généralement considéré comme l’aboutissement du développement de l’ordre dorique, l’un des trois ordres d’architecture grecque classique. Ses proportions harmoniques, sa construction précise et ses sculptures réalistes ont été célébrées et imitées pendant des milliers d’années. Le Parthénon est souvent considéré comme un monument à la démocratie, fondé à Athènes au cours de cette période. C’est aussi un hommage à la victoire des Athéniens dans les guerres gréco-perses (492 à 449 avant notre ère).

Séjour culturel à Athènes - Parthenon

Musée de l’Acropole

Si vous souhaitez mieux comprendre le contexte et l’histoire de l’Acropole avant de la visiter, rendez-vous au Musée de l’Acropole. Il affiche près de 4 000 objets anciens et artefacts trouvés sur le site ! Ce musée éblouissant situé au pied du versant sud de l’Acropole présente les trésors qui subsistent. La collection couvre la période archaïque à la période romaine. Elle met l’accent sur l’Acropole du Ve siècle avant JC, considérée comme l’apothéose de la réussite artistique de la Grèce. Le musée révèle des ruines situées sous le bâtiment de l’Acropole, visibles par des fenêtres allant du sol au plafond. D’ailleurs, le restaurant au bon rapport qualité-prix offre une vue superbe, de quoi apprécier votre séjour à Athènes.

Sejour culturel à Athènes - Musée de l'Acropole

Séjour culturel à Vienne

Avec ses grands boulevards propres et ses somptueux espaces verts, il est difficile de ne pas tomber amoureux de Vienne. En effet, le magnifique centre-ville et les bâtiments historiques de Vienne comptent parmi les principaux sites touristiques de la ville. Son architecture magnifique laisse les visiteurs émerveillés. On compte plus de 100 musées à Vienne, de l’Art Nouveau en passant par le gothique et le baroque. Votre séjour à Vienne s’annonce riche en découverte et trésors insoupçonnés.

Le palais Hofburg

Les visiteurs des appartements impériaux auront un aperçu de la vie du plus illustre couple impérial d’Autriche. Ils découvriront, par exemple, les 24 chambres des appartements occupés par l’empereur François-Joseph et son épouse Elisabeth. Ils comprenaient des bureaux, des suites résidentielles et des salles de réception. Ces espaces étaient, bien sûr, tous meublées et décorées dans le respect des plus hauts standards d’authenticité historique. Entre autres, elles forment un contraste fascinant avec l’exubérance. Des centres de table de plus de 30 mètres donnent une idée de la somptuosité des banquets impériaux. De plus, le musée Sissi présente une image complexe de l’impératrice Elisabeth. De nombreux objets personnels offrent un aperçu fascinant du monde officiel et privé de cette femme unique.

Séjour culturel à Vienne - Palais Hofburg

Le MuseumQuartier

le MuseumsQuartier est un ensemble remarquable de musées, cafés, restaurants et bars dans d’anciennes écuries impériales. Ce terreau de la vie culturelle viennoise est l’endroit idéal pour sortir ou rencontrer des gens. Avec plus de 90 000m2 d’espace d’exposition, le complexe est l’un des centres culturels les plus ambitieux du monde. Si vous prévoyez de visiter plusieurs musées, des billets combinés sont disponibles au point MQ. D’ailleurs, le billet MQ Kombi (32 €) comprend l’entrée dans tous les musées.

Séjour culturel Vienne - Quartier des musées

La Maison de la Musique

La Maison de la Musique ou Haus der Musik, figure parmi les meilleurs musées de la ville. Réparti sur quatre étages, il explique le son de manière amusante et interactive, accessible aux enfants comme aux adultes. Le premier étage abrite des expositions temporaires variées, ainsi que les archives historiques du Philharmonique de Vienne. D’ailleurs, vous pourrez y entendre une version abrégée du célèbre concert du Nouvel An. Vous pourrez également composer votre propre valse avec le rouleau interactif d’un dé. La “salle d’écoute prénatale” du deuxième étage recrée les bruits entendus par les bébés dans l’utérus. Mozart, Beethoven, Schubert, Strauss et Mahler ont chacun une salle au troisième niveau. Enfin, un autre étage se consacre à la musique expérimentale et électronique. Les affichages sont très interactifs.

Séjour culturel à Vienne - Maison de la musique

Séjour culturel à Berlin

Votre séjour à Berlin sera forcément une expérience absolument incroyable ! Mélange éclectique d’histoire, de culture et de sites magnifiques, c’est une ville fascinante qui vous accueille à bras ouverts. Pour un long week-end ou une semaine, il y a tant de choses à voir dans cette ville animée !

La cathédrale de Berlin

Cet impressionnant monument néo-Renaissance a traversé plusieurs phases de rénovation architecturale et de réforme religieuse depuis le Moyen Âge. Il est situé sur l’île aux musées, dans le quartier central de Mitte à Berlin. Durant votre visite, cherchez des détails tels que la chaire surélevée sculptée de manière exquise. Ou encore, les chapelles baptismales et matrimoniales, l’escalier impérial, l’autel en or et l’orgue avec plus de 7 000 tuyaux. La crypte de Hohenzollern, située sous la cathédrale, contient près de 100 cercueils du début des années 1600. L’entrée à la cathédrale et au musée est payante. Mais monter sur le dôme en vaut la peine ! La passerelle extérieure offre une vue panoramique sur l’île aux musées, la synagogue, le Gendarmenmarkt et le Reichstag. Notez seulement que la dernière partie de la montée devient très étroite alors prenez garde !

Séjour culturel à Berlin - Cathédrale

L’île aux musées de Berlin

C’est l’un des complexes les plus importants au monde qui recèle de grands trésors. Huit collections explorent le développement de la culture européenne de l’Antiquité au XIXe siècle. Des galeries sont consacrées à l’art byzantin ainsi qu’à des objets provenant de l’ancien Proche-Orient et des sociétés musulmanes. Nichés entre la Spree River et le Kupfergraben, ces cinq musées attirent plus de 3 millions de visiteurs par an. Et les bâtiments eux-mêmes sont importants. Ils furent construits entre 1830 et 1930 par les architectes les plus éminents de leur époque. Ces grands édifices imposants évoquent l’Acropole d’Athènes tout en conservant leur identité propre. Quant au site et son contenu, ils font partis de la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999.

Séjour culturel à Berlin - L'île aux musées

Le Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe

Près de la porte de Brandebourg, entre l’ambassade américaine et un quartier résidentiel en dalles de béton des années 1980, se trouve un champ de blocs gris foncé. Il s’agit du mémorial des Juifs assassinés d’Europe, également appelé mémorial de l’Holocauste. Il est impossible d’expliquer le mémorial. L’architecte lui-même, Peter Eisenmann, s’y est toujours refusé. En effet, il explique que le mémorial doit être vécu en y marchant. Le “Centre d’information”, situé en dessous, est gratuit. Dans ce petit musée, vous en apprendrez plus sur tous les camps de concentration qui n’ont jamais existé en Europe, jusqu’au moins connus. La salle la plus touchante est sans doute celle des biographies. Un passage difficile, mais obligé, pour ne jamais oublier les horreurs de la Seconde Guerre Mondiale.

Séjour culturel à Berlin - Mémorial

Il existe bien d’autres monuments musées, sites… à visiter ! Ces villes pleines de charme ont énormément à vous offrir lors de votre séjour culturel. Il existe également d’autres villes telles que Londres, Prague, Amsterdam où l’art, l’histoire, la culture… sont particulières et incroyables à découvrir et partager. N’hésitez pas à partir en séjour à la conquête de nos belles villes européennes, elles le méritent !

Écrivez votre commentaire

Qu'en pensez-vous?

0 commentaires