Les meilleurs lieux pour fêter Halloween

0 commentaires

Halloween, nuit des sorcières, nuit des morts.

Chaque 31 Octobre, se célèbre dans le monde cette fête ancestrale.  Elle tire ses racines du peuple celtique qui en son temps fêtait la fin de l’été. Au fil des années, cette fête populaire a pris un caractère religieux.  En effet, les chrétiens prient les morts la veille du “Jour des Saints”. A l’époque, ils exprimaient leur prière en plaçant une bougie pour chaque défunt de la famille sur leur fenêtre. Ainsi, les esprits étaient en paix et celle-ci ne pouvait être troublée. 

Le mélange de ces  traditions a évolué pour devenir ce que nous connaissons comme «Halloween». En effet, aujourd’hui des milliers de personnes se déguisent et les plus petits vont à la chasse aux bonbons de maison en maison. Le cinéma et les publicités ont participé à la propagation d’Halloween comme une fête costumée. De nos jours, elle est devenue une fête incontournable dans certains pays.   

Si vous aimez cette fête, alors nous allons vous donner quelques idées pour faire de votre Halloween le meilleur. 🎃

Londonderry, Irlande :

Les Celtes ont initié cette tradition dans cette ville irlandaise où ils célèbrent cette fête depuis l’Antiquité. Londonderry abrite la plus grande fête d’Halloween d’Irlande et d’Europe. La ville propose des activités pour tous les goûts. En effet, pendant une semaine, il est possible de participer à :  des marathons de films d’horreur, à des itinéraires touristiques avec des surprises inattendues, à des fêtes nocturnes et goûter une gastronomie délicieusement effrayante. Pour l’occasion, vous pourrez admirer les incroyables décorations des maisons et les marchés. 

Salem, États-Unis :

La ville de Salem est tristement connue dans le monde entier pour le procès des sorcières de 1962. Dix-neuf personnes ont été reconnues coupables de sorcellerie. Dans cette ville du Massachusetts s’organisent pendant un mois des activités dans le cadre du festival «Salem Haunted Happenings», des visites touristiques dans les rues décorées, des expéditions dans les maisons hantées. 

Il existe également des «groupes de sorcières modernes». Celles-ci  se réunissent chaque année pour partager leurs expériences et leurs croyances en présence de tous ceux qui souhaitent les entendre. 

Décoration d'une maison dans la ville de Salem, États-Unis

Décoration d’une maison dans la ville de Salem, États-Unis

Mexique :

Dans tout le pays, la fête liée au jour des morts est célèbre. Au Mexique, le jour des morts est célébré avec une visite au cimetière. En effet, les personnes apportent de la nourriture, des fleurs et des décorations colorées pour commémorer et se rappeler les bons moments vécus avec les défunts. Durant cette journée, les cimetières respirent la vitalité et la joie, paradoxal, non? Avant le jour j, les Mexicains habillent leurs maisons et les rues de décorations colorées.Dans la culture du pays, les enfants portent avec eux un panier en forme de crâne et demandent de l’argent via la célèbre phrase “ un sou pour mon crâne !” 

Célébration des morts au Mexique

Célébration des morts au Mexique

Sleepy Hollow, États-Unis :

La légende du “cavalier sans tête” a été portée au cinéma plusieurs fois et c’est ce qui a rendu ce village célèbre. On raconte que la nuit monte à cheval l’esprit d’un soldat décédé décapité par un coup de canon. Chaque nuit, il se rend en ville à la recherche de sa tête, tuant quiconque se mettant en travers de son chemin. Ainsi, chaque Halloween, les habitants de la ville se rendent au cimetière pour y disposer des milliers de citrouilles décorées et les allumer pour libérer l’esprit du soldat.

Galice, Espagne :

En Espagne, des célébrations sont aussi organisées, la plus connue: la célébration de Samaín. Dans de nombreux villages galiciens, cette tradition celtique est célébrée . En effet, les ancêtres des familles sont honorés avec de la nourriture et les habitants décorent leurs maisons avec des figures grotesques et portent des masques et des costumes d’esprits nuisibles pour repousser et effrayer les mauvais esprits.

Célébration de Samaín dans les rues de Galice en Espagne

Célébration de Samaín dans les rues de Galice en Espagne

Ces articles peuvent vous intéresser :

Les destinations pour un enterrement de vie de jeune fille inoubliable 

5 raisons de visiter Dublin pour la fête de la Saint Patrick 

Où célébrer le carnaval ?

 

 

Écrivez votre commentaire

Qu'en pensez-vous?

0 commentaires