Un voyage dans les poumons du monde, le Brésil

0 commentaires

Si vous cherchez une destination où vivre des expériences naturelles uniques et très diverses, le Brésil est l’endroit idéal. Ce pays a également une offre culturelle très intéressante, dans laquelle se distinguent les fêtes vibrantes de Rio de Janeiro et la gastronomie. Ne restez pas sans le connaître, venez visiter le Brésil !

Nature et écologie

Le Brésil abrite quelques-uns des écosystèmes les plus divers et les plus riches au monde. De la luxuriante forêt amazonienne aux vastes plaines du Pantanal, en passant par les impressionnantes chutes d’Iguazú, au Brésil, la nature est un mélange unique de couleurs, de sons et de biodiversité.

L’Amazonie brésilienne, le poumon vert de la planète, est une luxuriante masse de végétation verte de plus de sept millions de kilomètres carrés abritant d’innombrables espèces de flore et de faune endémiques. De plus, de nombreuses autres sont encore à découvrir, dont l’importance de préserver cet écosystème unique. Pour y pénétrer, vous devrez visiter la ville de Manaus, capitale de l’état d’Amazonas et porte d’entrée de cette incroyable oasis de végétation.

Le Pantanal, la plus grande plaine inondable du monde, est un autre trésor du Brésil qui rassemble une incroyable variété d’oiseaux, de poissons, de mammifères et de reptiles. Pendant la saison des pluies, le Pantanal est inondé, créant un habitat aquatique parfait qui attire les oiseaux migrateurs, avec des opportunités exceptionnelles pour les amateurs d’observation de la faune.

Et nous ne pouvons pas ne pas mentionner les impressionnantes chutes d’Iguazú, véritable merveille naturelle qui vous coupera le souffle. Avec plus de 275 cascades qui s’étendent sur près de deux kilomètres, il s’agit là d’un véritable spectacle aquatique reflétant la majesté de la nature.

Chutes d’Iguazú

Au Brésil, l’écologie va au-delà des politiques gouvernementales et s’étend à la conscience citoyenne. Le pays bénéficie d’une forte éducation environnementale basée sur la promotion de pratiques agricoles durables et l’écotourisme, incluant la préservation des réserves naturelles.

Tourisme d’aventure et sportif

Pour les amateurs d’aventure et de sport, la géographie diversifiée du Brésil est un véritable paradis, offrant des paysages parfaits pour toutes sortes d’activités. Les amateurs de randonnée et de trekking pourront profiter de canyons spectaculaires et de formations rocheuses dans la région de la Chapada Diamantina. Si vous préférez vivre des émotions aquatiques, nous vous recommandons une séance de rafting sur les rivières telles que le Jacaré Pepira et le Paraibuna.

Les côtes du Brésil sont le paradis des surfeurs, avec des lieux comme Praia do Rosa, qui attirent les surfeurs du monde entier. Nous sommes tout proches de Florianópolis, une ville principalement composée de l’île de Santa Catarina avec ses plages paradisiaques et de stations balnéaires de haut niveau. La côte nord-est abrite des endroits comme Cumbuco et Jericoacoara, lesquels présentent les conditions idéales pour les pratiquants de kitesurf. Pour sa part, l’île Fernando de Noronha rassemble de magnifiques récifs coralliens, parfaits pour les amateurs de plongée. Et nous ne pouvons pas non plus passer à côté de la petite municipalité de Bonito, située dans l’état du Mato Grosso del Sur, destination par excellence pour la plongée ou plongée en apnée dans des rivières aux eaux transparentes, regorgeant de poissons colorés. Une pure merveille !

Praia do Rosa

L’écotourisme est un concept très présent au Brésil, en particulier au cœur de l’Amazonie, où il est possible de vivre toutes sortes d’aventures respectueuses de l’environnement telles que la canopée, l’observation des oiseaux, ou encore faire de longues promenades.

Culture et gastronomie

Le Brésil est bien plus que des plages et des forêts tropicales, c’est un creuset de cultures qui s’entremêlent pour former une identité unique et vibrante. La musique et la danse brésiliennes reflètent la joie et la diversité du pays, et sont une composante essentielle de sa culture. Pour vous immerger dans le véritable folklore brésilien, n’hésitez pas à assister au célèbre Carnaval, un évènement annuel qui attire des millions de visiteurs.

Visitez la ville de Salvador et sa vieille ville, ou Pelourinho, avec ses nombreuses rues pavées, son architecture coloniale et ses boutiques d’artisanat classées au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO.

Quant à la ville de Rio de Janeiro, vous y trouverez le plus grand emblème du pays, la statue du Christ Rédempteur. Situé au sommet du mont Corcovado, il s’agit là de l’une des excursions à ne pas manquer dans votre itinéraire. Et, toujours à Rio, n’hésitez pas à visiter les musées illustrant la riche histoire du Brésil, tels que le musée national et le musée d’Art moderne.

Rio de Janeiro

Impossible également de ne pas parler de la culture d’un lieu sans en mentionner la gastronomie. La cuisine brésilienne est une fusion de saveurs influencée par les différentes communautés qui composent le pays, la feijoada – un ragoût de haricots noirs et de viande – est l’un des plats les plus emblématiques, reflétant l’héritage africain du Brésil. Sur les côtes, le poisson frais et les fruits de mer sont les grands protagonistes. Tandis que, dans le sud, la viande rôtie est le plat le plus typique. Nous vous conseillons d’accompagner tous ces délices d’une riche caipirinha, la boisson nationale à base de cachaça, de sucre et de citron vert.

L’un des meilleurs endroits pour découvrir la cuisine brésilienne est la capitale de l’État de Pará, Belém, déclarée ville créative de la gastronomie par l’UNESCO. Vous y trouverez quelques-uns des plats les plus typiques tels que le tucupí, bouillon jaune à base de manioc, ou encore le tacacá, à base de tucupí, de crevettes et d’autres ingrédients, ou l’açaí, fruit du palmier amazonien préparé de différentes manières. Essayez-le !

Écrivez votre commentaire

Qu'en pensez-vous?

0 commentaires