Un voyage depuis le passé jusqu’à notre époque en Arabie saoudite

0 commentaires

Près de 30 millions de touristes visitent l’Arabie saoudite chaque année, et l’objectif de ce pays est de porter le nombre à environ 100 millions d’ici 2030, dont environ la moitié seront des étrangers. Voulez-vous faire partie des prochaines personnes à découvrir ce pays ?

Une longue liste de programmrs, de visites culturelles, de patrimoine historique et de gastronomie à découvrir vous est réservée. Découvrez le contraste entre les anciennes coutumes et la toute nouvelle culture émergente de cette destination exotique.

Transformation culturelle : de l’ancien au nouveau

Ville archéologique de Hegra

En 2016, l’Arabie saoudite a introduit une série de réformes socio-économiques visant à augmenter la quantité et la qualité des activités culturelles du pays : concerts, festivals, expositions d’art, cinémas… À cela s’ajoute l’ouverture des frontières au tourisme en 2019.

Parmi les lieux culturels que vous pouvez visiter, citons les galeries Athr et Hafez à Jeddah, qui présentent les œuvres d’artistes contemporains émergents, la galerie Dawi et le centre King Abdulaziz pour la culture mondiale à Al Khobar.

Vous y trouverez des œuvres des artistes les plus en vue du panorama artistique actuel : Muhannad Shono, qui a représenté le pays à la 59e Exposition internationale d’art ; Sarah Brahim, professionnelle de la danse ; ou Manal Al Dowayan, l’une des artistes contemporaines les plus en vue.

En ce qui concerne le monde de la mode, Riyad révolutionne le paysage en introduisant de nouveaux concepts dans l’industrie, en particulier en ce qui concerne la mode féminine.

Mais pour comprendre cette transformation culturelle, il faut remonter aux anciennes traditions. L’Arabie saoudite possède un vaste patrimoine historique et un total de six sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Certains d’entre eux sont la ville archéologique de Hegra, l’oasis d’Al Ahsa et la ville d’Al Hofuf, la zone culturelle de Hima, Al-Balad, le centre historique de Jeddah ou l’ancienne ville de Yanbu.

En outre, il convient de souligner son programme culturel complet pour les cinq prochains mois. À partir du 21 octobre, commence la saison de Riyad 2022, avec des concerts, des pièces de théâtre, des rendez-vous gastronomiques et d’autres activités telles que la tyrolienne, le paintball, etc. 15 zones et 8 500 activités au total qui vous permettront de vous amuser à coup sûr.

Plusieurs programmes d’aventure

Désert d’Al Nafud Al Kabir

L’Arabie saoudite est un pays qui propose des activités de plein air adaptées à tous les types de voyageurs, grâce à son relief exceptionnel et au fait que ce pays est baigné par la mer Rouge et le golfe Persique. La température chaude de l’eau attire des plongeurs du monde entier qui viennent explorer et pratiquer d’autres sports comme la plongée avec tuba, la pêche et les excursions en bateau, entre autres.

Depuis trois ans, un projet est en cours pour faire de la mer Rouge une référence mondiale du tourisme durable. Red Sea Development Company assure que la première phase de ce projet sera achevée en 2023 avec la création de 16 hôtels, deux complexes touristiques, plusieurs installations de loisirs et un aéroport.

L’ampleur des paysages désertiques de cette destination vous offre également une infinité de possibilités. Visitez les sables mouvants du désert d’Al Nafud Al Kabir, faites un tour en quad dans le désert et dévalez les dunes… en ski !

Vous trouverez également en Arabie saoudite des montagnes impressionnantes, des vallées verdoyantes et des forêts luxuriantes où vous pourrez vivre des expériences incroyables. Traversez la montagne de Harrat en tyrolienne, pratiquez l’escalade libre dans le canyon d’Alula ou découvrez les vallées d’Abha en téléphérique.

L’Arabie saoudite prévoit de planter dix milliards d’arbres dans le pays, dans le cadre de sa stratégie axée sur la durabilité et la régénération du monde après le pétrole, l’un des thèmes centraux du cadre « Vision 2030 ».

Gastronomie de haut niveau

Kabsa

La gastronomie de l’Arabie Saoudite est aussi vaste que la taille du pays. L’art culinaire arabe se caractérise par une utilisation intensive des épices et par son produit phare : les dattes.

Certains des plats typiques du pays comprennent le kabsa – poulet aromatique et riz -, le mutabbaq – tarte à la ricotta, l’un des plats de rue les plus représentatifs de Jeddah – et le balila – pois chiches bouillis avec concombre, vinaigre et épices.

Lorsqu’on parle de cuisine saoudienne, on ne peut manquer de mentionner le traditionnel café doré. La façon originale de le préparer est ce qui le distingue des autres : le grain légèrement grillé et les notes d’épices comme la cardamome, les clous de girofle, le gingembre et le safran, entre autres.

Et, bien sûr, on ne saurait oublier de mentionner ses desserts, éléments fondamentaux de la tradition culinaire. Ce sont généralement des patisseries fabriquées à partir de fruits comme les dattes ou les figues, avec du miel ou des noix. Certaines des plus célèbres sont le basbousa – gâteau cuit au four à base de semoule trempée dans du sirop – ou le kunafa – élaboré à partir de fromage danois. Ne repartez pas sans y avoir goûté !

Et ce n’est que le début de ce que l’Arabie saoudite a préparé pour vous. Réservez dès maintenant votre prochain voyage ! Qu’attendez-vous ?

Écrivez votre commentaire

Qu'en pensez-vous?

0 commentaires