Les formalités nécessaires à votre voyage

Découvrez les conditions à remplir et les informations à connaître avant votre départ.

0 commentaires
Rate this post

Depuis la réouverture des frontières européennes en date du 15 juin, il est à nouveau possible de voyager à destination des principaux pays européens sans restrictions majeures. Cependant, chaque pays a établi au fil des dernières semaines des règles différentes afin de contrôler l’entrée des voyageurs.

Aujourd’hui plus que jamais, il est donc indispensable de connaître toutes les informations relatives aux conditions de voyage et d’entrée dans un pays étranger. Cela vous permettra ainsi d’arriver à l’aéroport avec toute la documentation requise, et de pouvoir partir en vacances sans mauvaise surprise.

Les autorités françaises recommandent de consulter le site Diplomatie.gouv, sur lequel vous trouverez toutes les informations relatives au Covid-19, ainsi que les réglementations imposées par chaque pays.

Nous vous proposons ci-dessous un petit résumé des réglementations et informations générales à connaître pour voyager à destination d’une sélection de pays.

 

Voyager en avion

Préparez votre départ en toute sérénité

 

1. Voyager en Espagne

Depuis le 21 juin dernier, les frontières ont été rouvertes entre la France et l’Espagne.

Avant votre départ, il vous faudra cependant remplir un formulaire de contrôle sanitaire, au moins 48h avant votre vol, depuis le site ou l’application gratuite Spain Travel Health. Vous obtiendrez alors un QR code qu’il vous faudra montrer aux points de contrôle à l’aéroport, que ce soit sur votre smartphone ou bien que vous aurez préalablement imprimé. Il faut également savoir que le port du masque sur le territoire espagnol est obligatoire dans les espaces publics, pour toute personne âgée d’au moins 6 ans. Les règles élémentaires de distanciation sociale seront également à respecter. Plus d’informations ici.

Important : en raison de l’augmentation des cas de coronavirus en Catalogne, le gouvernement français recommande d’éviter temporairement de se rendre dans cette région.

 

2. Voyager en Grèce

Les frontières avec la Grèce ont été rouvertes depuis le 1er juillet, aux conditions suivantes : tous les aéroports sont ouverts aux vols internationaux. De plus, tous les voyageurs devront remplir un formulaire en ligne (le Passenger Location Form), où ils indiqueront leurs informations de contact sur place, au moins 48h avant le voyage. Par ailleurs, le port du masque est obligatoire pour tous, dans les lieux publics fermés, et dans les transports en commun. Enfin, un test aléatoire d’échantillonnage peut être effectué à l’arrivée sur le territoire grec. Plus d’informations ici.

 

3. Voyager en Italie

Les frontières avec l’Italie sont rouvertes depuis le 3 juin. Tous les français peuvent donc entrer sur le territoire sans conditions particulières. Cependant, ils devront remplir un formulaire indiquant les raisons de leur voyage ainsi que certaines informations personnelles (si besoin de les joindre).

-Pour se rendre en Sardaigne, il leur faudra s’enregistrer en ligne sur la plateforme numérique Serdegna Sicura, au moins 48h avant la date de départ, et présenter l’accusé de réception au moment de l’embarquement. Les voyageurs seront également soumis à un contrôle de température avant l’embarquement.

-Concernant la Sicile, les voyageurs devront s’enregister en ligne sur l’application Sicilia SiCura. Cette inscription est obligatoire pour les non-résidents jusqu’au 30 septembre 2020. Elle leur permettra d’être tenus informés par la région des conduites à tenir en cas de risque sanitaire.

Plus d’informations ici.

 

4. Voyager en Tunisie

Les frontières entre la Tunisie et la France sont rouvertes depuis le 27 juin. Tous les voyageurs souhaitant se rendre en Tunisie peuvent le faire librement, sans conditions particulières, du moment qu’ils sont issus d’un pays rattaché à la zone verte (c’est le cas de la France). Le respect des règles élémentaires de santé et de sécurité (gestes barrières et distanciation sociale) reste cependant obligatoire. Plus d’informations ici.

 

5. Règles relatives au voyage en avion

Les masques en tissu (grand public) ne sont pas autorisés à bord des avions et dans les aéroports. Dans un décret gouvernemental, il est instauré que seul le masque chirurgical doit être porté.

Par ailleurs, tout individu ressortissant d’un pays à risque (figurant sur la liste rouge, consultable ici) devra se soumettre à un test salivaire à leur arrivée.

 

Afin de voyager en toute tranquillité, nous vous recommandons fortement de consulter le site Diplomatie.gouv mis à disposition par le gouvernement, afin de vous tenir informé des dernières règles relatives au voyage et à l’entrée sur le territoire des pays étrangers.

Depuis Logitravel, nous vous aidons à organiser votre voyage en toute sécurité. Réservez votre séjour au meilleur prix pour cet été, et profitez de vos vacances en toute sérénité !

Écrivez votre commentaire

Qu'en pensez-vous?

0 commentaires