Les plats typiques de Noël dans le monde

Une idée de la gastronomie mondiale pour ce jour de fête

0 commentaires
5/5 - (1 vote)

Noël représente l’époque de l’année pendant laquelle nous nous délectons à profusion de plats aussi bons que beaux. Que ce soit en famille, entre amis, ou en couple, Noël est aussi un moment gustatif à savourer. Dans chaque culture, un plat incontournable marque la journée de Noël. Chez Logitravel, nous vous proposons quelques plats de cette journée de fête. Et si cette année votre dîner de Noël était international ? Bon appétit ! 

PORTUGAL – BACALHAU DA CONSOADA

S’il existe une recette incontournable pendant les fêtes de fin d’année portugaises, c’est bien le Bacalhau da Consoada de Noël. Il s’agit d’un plat de morue avec une garniture à base de pommes de terre, chou, blettes, carotte et œufs, le tout assaisonné à l’huile d’olive. Accompagnez la succulente morue portugaise avec un vin blanc de Porto et l’expérience sera magnifique.

Bacalhau da consoada

ÉTATS-UNIS – DINDE FARCIE

Tout comme pour le dîner de Thanksgiving, la dinde farcie est en général un des protagonistes du dîner de Noël américain. La dinde se vide et se nettoie, ensuite elle se fait cuire puis se garnit avec d’autres aliments et épices qui la rendent plus savoureuse. Accompagnez le plat avec un verre de lait de poule et vous ne manquerez de rien le jour de Noël.

Dinde farcie

POLOGNE – SOUPE DE BETTERAVE

En Pologne, on cuisine douze plats pour le dîner de la veillée Noël. Un jour également durant lequel on ne mange pas de viande. Dans tous les dîners polonais traditionnels de Noël, la soupe de betterave ou barszcz est au rendez-vous, une entrée savoureuse pour se réchauffer. La carpe, frite ou en gélatine, est un des plats principaux. De plus, tous les moments sont propices en Pologne pour déguster un bon plat de pierogis et encore plus à Noël.

Soupe de betterave

 COSTA RICA – JAMBON DE PORC

Les fours se remplissent de bois pour le dîner de Noël costaricien et nombreux sont ceux qui attendent avec envie les plats de viande comme le jambon de porc. Sur la table, on retrouve les incontournables tamales, un classique de Méso-Amérique, élaborés avec de la pâte de maïs, de la viande et du saindoux, des pommes de terre et du riz, entre autres.

Les fameux tamales

JAPON – POULET RÔTI OU FRIT

Le menu classique pour le dîner de Noël japonais est le poulet rôti ou frit. Cette coutume permet aux chaînes comme KFC de faire leurs meilleurs chiffres pendant l’époque de Noël, en proposant également des menus spécifiques pour cette occasion. Le traditionnel gâteau de Noël ou kurisumasu kēki est tout aussi important.

Le gâteau de Noël Japonais le kurisumasu kēki

GHANA – RAGOÛT DE VIANDE

Le plat typique le plus représentatif de Noël au Ghana est probablement son ragoût de poulet ou de chèvre et sa soupe d’okra et de riz. Avec ce plat, vous pourrez déguster la traditionnelle pâte fufu conçue à partir de manioc, de banane et d’eau. On s’en lèche les babines !

Le ragoût de viande

MEXIQUE – LES ROMERITOS

Le romeritos est un plat typique de la cuisine mexicaine qui est servi traditionnellement à Noël, surtout dans la région du centre du Mexique. Son ingrédient principal est la feuille de romerito, une herbe comestible très nutritive qui n’est pas le romarin traditionnel. En fonction de la recette familiale, on y ajoute des nopals, des crevettes sèches et des pommes de terre, entre autres. De délicieuses omelettes aux crevettes viennent en accompagnement.

Le romeritos

Écrivez votre commentaire
Tags: , , ...

Qu'en pensez-vous?

0 commentaires