Voyager avec des enfants : Conseils Santé et Sécurité

0 commentaires

Tout ce qu’il faut savoir pour voyager avec des enfants en toute tranquilité

Les vacances d’été sont déjà à l’horizon, les vacances de Pâques approchent à grands pas, et comme chaque année, beaucoup de familles qui souhaitent voyager avec des enfants commencent à s’inquiéter au moment de préparer les valises : devrions-nous vraiment partir avec des enfants en bas âge ? Que faut-il emporter avec nous ? Comment va se dérouler le trajet en voiture ? En avion ?

Pour vous rassurer et vous permettre de profiter de belles vacances en famille, nous avons sélectionné pour vous quelques conseils pour voyager avec des enfants sans mettre leur sécurité en danger.

1. Voyager avec des enfants : S’informer avant de partir

Avant même de réserver vos vacances en famille, il est important de regarder les conditions d’entrée de chaque destination. Nous parlons bien sûr des visas, des vaccins, des médicaments autorisés, des ordonnances du médecin ou des permis spéciaux. Si votre enfant à une alimentation spéciale, il peut être utile de s’informer si les produits existent ou sont facilement trouvables sur le lieu de vacances.

2. Voyager avec des enfants : Passer une visite médicale

Dans un délai d’environ quatre ou huit semaines avant le voyage, il est conseillé de consulter un médecin dans un centre de voyage spécialisé. Consultez votre médecin de famille et expliquez-lui votre intention de voyager avec des enfants, surtout si votre séjour se prolonge pour des raisons professionnelles ou pour étudier à l’étranger. Cette étape est encore plus indispensable si le pays dans lequel vous voyagez n’a pas de soins de santé assez avancé pour traiter n’importe quel problème que vous pourriez rencontrer.

3. Voyager avec des enfants : Adapter le moyen de transport à leurs besoins

Que vous choisissiez de voyager avec vos enfants en voiture ou en avion, voici quelques conseils pour rendre le voyage le plus agréable possible, autant pour les parents que pour les enfants.

  1. A. Prendre l’avion avec des enfants

Si vous devez prendre un ou plusieurs avions pour arriver à votre destination, pensez à réserver avec beaucoup d’avance. Cela vous permettra de choisir les sièges. Préferez-vous côté fenêtre, couloir ou au milieu de l’avion ? Selon l’âge de votre enfant, il y a des sièges qui s’adaptent plus ou moins bien. Par exemple, ne mettez pas un enfant côté couloir, car il risque de se lever très souvent et échapper à votre vigilance. Si vous avez un bébé, sachez que les sièges situés au milieu de l’avion ont souvent plus de places, car ils sont à côté des sorties d’urgence.

Soyez également attentif à la durée du vol. Pour les longs courriers, il peut être plus intéressant de voyager de nuit pour ne pas perturber les enfants qui pourront dormir pendant le vol.

  1. B. Trajet en voiture avec des enfants

Voyager avec des enfants en voiture peut paraître plus facile, car ils peuvent être déjà habitués à rester plusieurs minutes ou heures immobile sur le siège arrière. Voici néanmoins quelques conseils à ne pas négliger :

– Installer un siège auto adapté à son poids et à sa taille.

– S’arrêter toutes les 2 ou 3 heures maximum pour que les enfants puissent manger ou aller aux toilettes.

– Éviter de leur donner à manger pendant le trajet pour éviter les risques d’étouffement ou de regurgitation.

– Ne pas emmener de jouets lourds dans la voiture, qui en cas d’impact ou de freinage un peu brusque, peuvent blesser vos enfants

– Ne JAMAIS laisser un enfant seul dans la voiture. Même si c’est juste pour quelques minutes, il est absolument inenvisageable de le laisser hors de la supervision d’un adulte. Si vous devez aller aux toilettes ou acheter à manger, amenez-le avec vous.

4. Voyager avec des enfants : Être prudent lorsque vous buvez de l’eau

  •  Eau en bouteille : Dans un pays étranger, il est important de ne pas boire l’eau du robinet, car il y a toujours le risque qu’elle ne soit pas potable. L’eau est l’un des plus grands transmetteurs de maladie. Il vaut mieux donc privilégier l’eau en bouteille.
  • Eau dans les boissons chaudes : ayant souvent été bouillie avant, cela garantit une eau plus propre et avec moins de bactéries
  • Eau de qualité douteuse : si vous ne trouvez pas d’eau en bouteille, la solution est de purifier l’eau de façon rudimentaire, c’est à dire, en la portant à ébullition. Cela vous garantira que l’eau peut être bû de façon sûre et que vous ne tomberez pas malade dûes à des microorganismes patogènes présents dans l’eau.
  • S’il n’est pas possible de bouillir de l’eau : Dans ce cas, vous pouvez utiliser des produits spéciaux qui purifiront l’eau comme le chlore ou l’iode, qui sont souvent utilisés pour désinfecter.

5. Voyager avec des enfants : Leur apprendre les règles de base

Dès son enfance, parlez à votre enfant des risques du voyage, surtout si c’est un enfant unique. Il est important de lui expliquer le déroulement du séjour, de ce qu’il peut faire ou non, de lui expliquer la marche à suivre en cas d’urgence. Une fois arrivée à destination, faites un tour avec lui pour qu’il puisse se repérer et savoir comment retrouver votre hébergement.

6. Voyager avec des enfants : Faire attention aux aliments et à l’hygiène

Les enfants ont un système immunitaire plus fragile que celui des adultes et voyager avec des enfants peut vous mener à devoir gérer des maladies gastriques ou des allergies. Afin d’éviter ses risques, essayez, dans la mesure du possible, de ne consommer que des produits cuits. Il n’est pas recommandé de consommer des aliments crus, comme par exemple de la viande saignante, du poisson ou des oeufs à la coque.

Évitez les aliments qui sont restés trop longtemps à température ambiante (même s’ils ont été cuits auparavant). Cela vaut par exemple pour les lieux qui servent de la nourriture en buffet sans couverts ou les vendeurs de rue.

Lavez régulièrement les mains de vos enfants avec de l’eau et du savon. Les bactéries et maladies se transmettent très facilement par contact de peau à peau et les enfants ont tendance à toucher tout ce qui est à leur portée, ce qui multiplie les risques.

Voyager avec des enfants : Quelques conseils pèle-mêle

  • – Ne perdez jamais votre enfant de vue, même, et surtout, si vos vacances sont à la plage ou à la piscine.
  • – Vous pouvez lui installer un système GPS à mettre au poignet ou dans son sac à dos.
  • – Écrivez sur son bras son nom, ainsi que votre numéro de téléphone ou celui de l’hôtel et l’adresse de votre hébergement. Vous pouvez également l’écrire sur un papier que vous glisserez dans son sac à dos ou à mettre autour de son cou, comme un collier.

Les voyages sont fait pour se détendre, et en suivant ces conseils utiles, vous pourrez profiter de vos vacances en famille sans vous inquiéter.

Écrivez votre commentaire

Qu'en pensez-vous?

0 commentaires