Le Maroc à l’état pur : voyage au cœur du royaume

0 commentaires

Le Maroc est un pays de contrastes, riche en histoire et en paysages uniques. Découvrez ses villes impériales éblouissantes, ainsi que la grande variété d’escapades dans la nature qu’elle offre aux visiteurs, les expériences en plein air et sa délicieuse cuisine. Continuez à lire pour en savoir plus !

Villes impériales : Marrakech, Rabat, Fès et Meknès

Marrakech, connue sous le nom de « ville rouge », abrite une médina unique, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, où vous pourrez découvrir la véritable essence marocaine entre souks, ruelles et riads. Parmi les visites incontournables, citons la place Jemaa El-Fna, avec son large éventail d’offres gastronomiques ; la mosquée Koutoubia, la plus importante de la ville ; les jardins de la Ménara, un grand espace vert ; ou les quartiers de Guéliz et Hivernage, regorgeant de boutiques et offrant une vie nocturne animée.

Pour sa part, Rabat, capitale du royaume, allie parfaitement modernité et tradition. Vous ne pouvez pas manquer la visite de la Tour Hassan, du Mausolée Mohammed V et de la Kasbah des Oudayas, une fortification de murailles qui composent l’ancienne citadelle de la ville. Découvrez également ses plages, les Jardins andalous ou les festivals internationaux que la ville accueille comme Mawazine.

Médersa al Attarine

Médersa al Attarine

Voyager à Fès, c’est comme voyager dans le temps. Cette ville représente la capitale spirituelle du pays, où se trouve l’une des plus grandes et des plus anciennes médinas du monde, dont l’entrée est la porte emblématique de Bab Boujloud. En parcourant ses ruelles, vous découvrirez un labyrinthe chargé d’histoire, avec de belles mosquées et des centaines de stands d’artisanat.

Enfin, Meknès est la quatrième ville impériale du Maroc. Bab Mansour, la porte d’entrée de la ville, est la plus grande du pays et a été reconnue comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO, tout comme sa médina. La place el-Hedim et le mausolée de Moulay Ismaïl sont deux lieux incontournables.

Une variété d’escapades dans la nature

Oasis de Fint / Vallée du Draa

Oasis de Fint / Vallée du Draa

Les villes de Ouarzazate, Zagora et Tinghir, au sud du Maroc, forment un territoire digne d’être admiré à l’orée du désert. Ces destinations abritent des palmeraies emblématiques comme celles de Skoura et Drâa, de grandes dunes comme celles de Chegaga, des oasis inattendues comme celle de Fint ou des lacs au milieu du paysage aride comme Mansour Eddahbi. Les gorges du Dadès et le parc national d’Iriqui sont deux zones incontournables pour faire des randonnées avec des guides spécialisés. Incontournable !

Les amoureux de la nature doivent visiter la province d’Azilal, dans le Haut Atlas. C’est ici que se trouvent les magnifiques cascades d’Ouzoud, la vallée des Aït Bouguemez et le lac Bin El Ouidane, trois destinations idéales pour les amateurs d’écotourisme. De même, la ville de Chefchaouen vous séduira par ses paysages montagneux et la tranquillité de ses parcs naturels regorgeant de sentiers et de cascades.

Pour sa part, la ville de Taroudant est un excellent point de départ pour des excursions dans les montagnes et les vallées, et Tioute surprend par son immense palmeraie et sa kasbah. Puis, impossible d’omettre Essaouira, sur la côte atlantique, où il existe une grande diversité naturelle avec des forêts d’arganiers, des dunes et des plages vierges.

Enfin, à ne pas manquer : Merzouga, l’une des zones désertiques les plus emblématiques et les plus étendues du Maroc. Ses dunes peuvent atteindre 150 mètres de haut.

Saveurs traditionnelles et culture

La cuisine marocaine se distingue par sa grande variété de saveurs, d’arômes et de couleurs, reflétant clairement son riche et diversifié héritage historique. Marrakech, Fès, Agadir et Rabat sont quelques-unes des destinations culinaires incontournables, avec plus de 15 restaurants classés parmi les 1 000 meilleurs au monde selon « La Liste ».

Chebakia

Chebakia

Le couscous, à base de semoule de blé, est un élément central du livre de recettes marocain. Parmi les plats les plus emblématiques, citons le tajine, un ragoût mijoté dans une marmite en terre cuite ; la harira, une soupe traditionnelle ; ou le méchoui, une viande rôtie aux épices. Le zaâlouk d’aubergine, la tektouta de poivrons et de tomates ou les briouates farcis à la viande sont trois entrées idéales pour ouvrir l’appétit.

Les desserts sont un élément fondamental du livre de recettes marocain, la chebakia – une pâte de farine frite baignée dans du miel – étant le dessert le plus populaire. Ne partez pas sans avoir goûté les cornes de gazelle, à base d’amandes moulues, ou les ghriba, de délicieux biscuits au beurre.

Activités sportives

Les amateurs de sport seront ravis : le Maroc abrite une offre riche et variée d’activités de plein air. La ville de Casablanca se distingue par ses terrains de golf renommés, ainsi que par son large éventail d’activités nautiques : surf, planche à voile, plongée ou pêche sportive. Essaouira et Dakhla sont deux autres destinations idéales pour profiter de la côte et de toutes ses possibilités d’aventure.

Dunes de l'Erg Chebbi, Merzouga

Dunes de l’Erg Chebbi, Merzouga

Sur un autre plan, ceux qui préfèrent pénétrer dans la végétation luxuriante du royaume doivent visiter la région de Ouarzazate, Zagora et Tinghir, où ils peuvent faire de la randonnée, du VTT, du trekking et même profiter des dunes avec des sports motorisés.

Merzouga permet également de profiter du désert dans toute sa splendeur, en particulier les dunes d’Erg Chebbi, où les visiteurs peuvent pratiquer le sandboard ou explorer les grottes et les gorges en quad.

 

Écrivez votre commentaire

Qu'en pensez-vous?

0 commentaires