Maroc: un voyage de saveurs, de nature et de culture

0 commentaires

Le Maroc est un pays qui a tout pour plaire : une gastronomie de renommée mondiale, des paysages qui invitent à l’aventure et des villes qui débordent d’histoire et de modernité. Découvrez cela par vous-même !

Gastronomie

Gastronomie marocaine

Gastronomie marocaine

Considérée comme la deuxième meilleure au monde par le blog Worldsim Travel, la gastronomie marocaine abrite un grand nombre de recettes qui comprennent des plats très savoureux et dont les destinations telles que Marrakech, Fès, Agadir, Tanger et Rabat sont les véritables vedettes.

Le couscous est l’un des produits phares, il est généralement servi comme plat principal et accompagné de viandes et de légumes. Le tajine, généralement servi dans une marmite en terre cuite, est un ragoût de viande, de poulet ou de poisson cuit avec des légumes et diverses épices. Ne manquez pas de goûter à la harira, une soupe traditionnelle, ou au méchoui, un rôti d’agneau ou de bœuf.

Et les délices de la cuisine marocaine sont sans aucun doute ses friandises. La chebakia est la plus populaire d’entre elles, mais nous en recommandons d’autres, comme les « cornes de gazelle », à base d’amandes et recouvertes d’une fine pâte, ou la ghriba, à base d’amandes et de semoule. Et, bien sûr, accompagnez-les d’un thé marocain traditionnel.

Soleil et plage

Taghazout

Taghazout

Si vous aimez les escapades au soleil et à la plage, le Maroc est la destination idéale pour vous. Casablanca est connue pour ses plages entièrement équipées, comme celle d’Ain Diab, où l’on peut pratiquer des sports tels que le jet-ski et profiter d’un grand nombre d’activités de loisirs.

La ville portuaire d’El-Jadida est une autre destination incontournable pour ses plages aux eaux cristallines (Sidi Bouzid et El Haouzia, par exemple) et ses activités nautiques en tout genre. Essaouira-Mogador, surnommée la fiancée de l’océan Atlantique, abrite une éco-station balnéaire idéale pour les surfeurs.

Tanger peut également être un bon endroit pour profiter du confort de sa plage centrale, qui offre également une vie nocturne animée. Agadir, quant à elle, est un paradis pour les sports nautiques, avec des vagues parfaites pour les surfeurs dans le petit village de Taghazout. N’oublions pas de mentionner Dakhla, un autre lieu incontournable pour les amateurs de kitesurf, de windsurf et de surf.

Nature, trekking et randonnée

Trekking au Maroc

Trekking au Maroc

Lorsque vous pensez au Maroc, une image du désert vous vient à l’esprit. Le Maroc, c’est aussi des paysages verdoyants (vallées, montagnes et cascades) qui invitent à la pratique d’un grand nombre d’activités, dont la randonnée et le trekking. Le djebel Toubkal, le plus haut sommet d’Afrique du Nord, lance un défi aux randonneurs lors d’un trekking intense depuis le village d’Imlil, qui se termine par un sommet majestueux.

La vallée des Aït Bouguemez, connue comme la « vallée heureuse », est parfaite pour la randonnée, où vous rencontrerez des sommets incroyables comme Ighil M’Goun et Jbel Azourki. Les gorges de Tislit sont un endroit extraordinaire près de Taliouine, où vous pouvez explorer des paysages volcaniques sauvages. Et si vous préférez les itinéraires avec un peu d’eau, nous vous recommandons les cascades d’Akchour, parfaites pour se baigner et se détendre après une longue randonnée, ou le lac d’Ifni, un havre de paix entouré de grandes montagnes.

Escapades en ville

Site archéologique de Volubilis

Site archéologique de Volubilis

Voici les city-break les plus populaires et les plus intéressants que vous pouvez faire au Maroc. La ville de Meknès, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un véritable musée à ciel ouvert où l’on peut admirer des merveilles architecturales comme la majestueuse Bab Mansour el-Aleuj (porte d’entrée de la ville) et le site archéologique de Volubilis.

La capitale, Rabat, est une ville moderne riche en projets culturels et loisirs. Vous pourrez remonter le temps à la Kasbah des Oudayas et à la nécropole Chellah, mais aussi profiter de ses espaces verts comme dans les Jardins exotiques de Bouknadel.

Fès est connue pour sa médina emblématique classée par l’UNESCO, ainsi que pour la porte Bab Boujloud et des événements tels que le Festival des musiques sacrées du monde. Marrakech, quant à elle, enchante par ses souks et l’exceptionnelle place Jemaa El-Fna. Alors, ne manquez pas de visiter ces destinations !

Circuits culturels

Le Maroc est un pays débordant de culture, où chacune de ses villes abrite des musées qui préservent la richesse de son histoire et de ses traditions. Rabat abrite le musée Mohammed VI, où l’on peut admirer des œuvres d’art contemporain, et le musée d’histoire et des civilisations, idéal pour revivre l’héritage culturel du pays.

Le Palais de la Bahia de Marrakech est un parfait exemple d’architecture traditionnelle. La ville abrite également le musée Pierre Bergé et le musée Yves Saint Laurent, deux lieux incontournables pour tous les visiteurs. Fès abrite le musée Batha, célèbre pour sa collection d’art marocain, et le fondouk el-Nejjarine, une collection d’artisanat en bois classée au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO.

Nous vous recommandons également le musée Dar Jamaï à Meknès, le musée national de la céramique dans la ville de Safi et l’emblématique musée d’Al Kasbah à Tanger.

 

Écrivez votre commentaire

Qu'en pensez-vous?

0 commentaires