Conseils pratiques pour votre première croisière

Pour ma première croisière...je veux tout savoir!

0 commentaires

Tout le monde a une petite idée de ce qu’est une croisière, soit par des amis, soit par les catalogues de voyage et publicité, et puis parce-qu’on a tous vu le Titanic! Mais lorsqu’on se décide à essayer ce mode de voyage…de nombreuses questions surgissent! Pour commencer, disons déjà qu’une croisière est un mode de voyage confortable qui permet de découvrir plusieurs destinations sans avoir à faire et défaire ses valises ou prendre des avions ou des trains. En croisière, on profite de nombreuses activités, animations, spectacles et loisirs à bord et on visite avec ou sans excursions plusieurs destinations.

De quels documents ais-je besoin?

Le document le plus important est votre carte d’embarquement, qui sera émise quelques semaines/jours avant le début de la croisière. Sans ce document, il vous sera impossible d’embarquer. Le deuxième document obligatoire est votre document d’identitié. Les compagnies de croisière maritime exigent un passeport en vigeur (valide au moins 6 mois après la date de fin de la croisière) pour tous les adultes et tous les enfants. Parfois, la carte d’identité pourrait être suffisante pour les croisières dont l’itinéraire ne sort pas de l’espace Shengen, mais nous recommanderons toujours le passeport pour plus de garantie. Enfin, il faut être muni des visas d’entrée aux différents pays que vous visiterez pendant votre croisière pour les destinations qui le requièrent (par exemple: Cuba, Inde, Chine, etc.). Renseignez-vous bien dès la réservation sur les visas obligatoires pour votre itinéraire. Sur Logitravel, nous vous proposons le service des visas en supplément.

Quels vêtements emmener en croisière?

Vous aurez toujours besoin de vêtements et chaussures confortables pour les excursions. Le maillot de bain est également un vêtement à ne pas oublier! Presque tous les bateaux de croisière sont équipés de piscine et jacuzzis, voir même de parcs aquatiques avec toboggans. Pour les dîners à bord et surtout pour le dîner de Gala que la plupart des compagnies organisent en fin de croisière, nous vous recommandons d’ammener quelques tenues élégantes. Le reste de la valise dépend de la destination et de la période de votre croisière. À bord, la température sera toujours agréable.

Suis-je obligé de participer aux excursions de la croisière pour visiter les escales?

Absolument pas! Les compagnies de croisière vous proposeront toujours une liste d’excursions (le plus souvent à réserver à bord) pour chaque escale. Vous pourrez vous informer sur les programmes et tarifs soit au bureau des excursions, soit aux réunions de présentation des excursions que les compagnies organisent actuellement le premier ou le deuxième jour. L’avantage des excursions organisées par la compagnie est que vous n’aurez pas à vous préoccuper des horaires de retour à bord, tout est organisé! Si vous préférez visiter une escale à votre guise, c’est possible et parfois très agréable pour sortir des sentiers battus. Vous pourrez vous renseigner à bord sur les navettes/taxis disponibles au port pour vous rendre le plus facilement possible du port à la ville ou à la plage. Il existe également de nombreuses agences locales d’excursions pour croisiéristes qui proposent des excursions souvent moins chères.

Comment se déroulent les repas en croisière?

Sans doute la question la plus importante! La valoration de la gastronomie à bord est en effet le premier critère de choix des passagers de croisière. Les compagnies s’efforcent d’année en année pour offrir toujours le meilleur de la gastronomie à bord de leurs navires. En règle général, les bateaux disposent d’un restaurant principal (avec menu quotidien, horaire de dîner et table assignée) et d’un buffet libre de très bonne qualité ouvert pendant presque toute la journée. Certaines compagnies proposent plusieurs restaurants principaux et d’autres options de restauration qui sont également incluses dans le prix de la croisière. C'est le cas de Norwegian Cruise Line et Royal Caribbean.

Sur toutes les croisières, la pension complète est incluse dans le tarif et comprend les repas aux restaurants principaux et au buffet principal. Les autres restaurants dits “de spécialités” sont payants, mais avec des tarifs très attractifs. Les boissons sontla plupart du temps en supplément et si vous pensez consommer beaucoup, nous vous recommandons de consulter les différents “Forfaits Boissons” disponibles à la réservation.  Cela revient moins cher que de payer à la carte à bord. Il existe des forfaits spécifiques “cafés”, “bières du monde”, “bouteilles de vin” pour s’adapter à tous les goûts. Avec Costa Croisières, si vous réservez une cabine de catégorie “Classic”, les boissons seront incluses au restaurant principal et au buffet ; en catégorie “Premium” et Suite elles seront incluses également dans tous les bars. Avec MSC Croisières, les cabines Aurea et les Suites Yacht Club incluent également les boissons à volonté. D’autres compagnies telles que Celestyal Cruises (dans les îles grecques et à Cuba) ou Norwegian Cruise Line (sauf Tarifs Basic) offrent la formule Tout Inclus sur toutes leurs catégories de cabine et croisières.

N’hésitez pas à ajouter vos questions en commentaire pour compléter cet article, nous vous répondrons vite!

Écrivez votre commentaire

Qu'en pensez-vous?

0 commentaires